Abidjan, le vendredi 28 mars 2025(ivoire.ci)-Une audience a eu lieu le vendredi 28 mars 2025, au Palais de Justice d’Abidjan dans le cadre de l’affaire opposant Valérie Yapo au PDCI-RDA. Elle avait assigné le PDCI en justice pour demander l’annulation d’une sanction disciplinaire; laquelle a été levée par Tidjane Thiam, le mardi 25 mars 2025.
Abidjan, le vendredi 28 mars 2025(ivoire.ci)-Au Soudan du Sud, le vice-président Riek Machar, est placé sous résidence surveillée dans un contexte où le pays fait face à de vives tensions, le mercredi 26 mars, ravivant les inquiétudes d’un retour à la guerre civile.
Abidjan, le vendredi 28 mars 2025(ivoire.ci)-Dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, 342 nouveaux collèges ont été construits sur la période 2021-2024, portant le nombre à 902. Ces données ont été communiquées par le directeur des études, des statistiques, de la planification et des stratégies du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Dr Inza Méité, lors d’une session ministérielle sectorielle consacrée à l’éducation, le mardi 25 mars à Abidjan, rapporte le site gouv.ci .
Abidjan, le vendredi 28 mars 2025 (ivoire.ci)-La Fondation Konrad Adenauer (KAF) a initié un forum de dialogue communautaire à Bouaké, Gagnoa et Katiola, afin de promouvoir des élections pacifiques et démocratiques en Côte d’Ivoire, selon un article de AIP du jeudi 27 mars 2027.
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025 (Ivoire.CI)- L'indice de capacité opérationnelle des services sanitaires est estimé à 46%, indique le rapport de l'Evaluation harmonisée des établissements sanitaires ou Harmonized health facility assessment ( HHFA en Anglais), réalisé en 2023. L'information a été donnée, lors de la publication de l'enquête sur la thématique: " Maladies transmissibles et maladies non transmissibles (MT& MNT, HHFA Côte d'Ivoire 2023", le mercredi 26 mars 2025 au Plateau-Abidjan.
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025(ivoire.ci)-Le Groupe d'études et de Recherches sur les représentations sociales (Gers) a organisé un colloque scientifique du 25 au 26 mars 2025, autour du thème : « Les Représentations sociales (RS) au cœur des humanités : une dynamique scientifique transversale », à Abidjan. Afin de rendre un hommage au professeur Yapo Yapi qui aura passé 40 ans de sa vie au service de l'Enseignement supérieur (entre enseignement, encadrement et recherches scientifiques), tant au plan national et international, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Une retraite active, puisqu'il est désormais membre de la Commission électorale indépendante (Cei) de Côte d'Ivoire.
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025(ivoire.ci)-Le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a transmis le message du président de la République, Alassane Ouattara, aux guides religieux de notre pays, les encourageant à intensifier leurs prières pour apaiser les tensions et conjurer les discours divisionnaires. C'était lors de la célébration de la Nuit du destin, le mercredi 26 mars 2025, à la grande mosquée de la Riviera à Cocody.
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025(ivoire.ci)-Le directeur général des Transports terrestre et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a échangé avec les dirigeants de 10 sociétés de transport, reconnues pour leur nombre élevé d’infractions au code de la route, le mardi 25 mars 2025, rapporte gouv.ci.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-Le Rotary Club Abidjan Excelsior a marqué sa présence au Lycée Moderne Amon Tanoh Lambert d’Aboisso, lors d’une journée d’action et de sensibilisation placée sous le thème « Zéro Grossesse et Zéro Drogue en milieu scolaire », suivie d'une remise de prix aux meilleurs élèves de l’établissement, en partenariat avec le Rotary Club Makati North de Philippines, le vendredi 21 mars 2025.
La députée-maire de Gohitafla, Naya Jarvis Zamble, a fait une publication sur sa page officielle facebook, ce mercredi 26 mars. Elle y évoque le litige foncier à Djorogobité 2 opposant le sieur Komé Bakary et plusieurs autres personnes.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025 (ivoire.ci)-Le chef du village de Gnalégribouo, Boga Dago Joachim, plus connu sous le pseudonyme de Boga Sivori, a été libéré d'une sanction qui l'avait déchu de ses fonctions. A travers un arrêté, le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, a levé la sanction qui l’avait écarté de ses responsabilités dans le canton Paccolo, suite à des propos jugés incompatibles avec son rôle de garant des us et coutumes, rapporte AIP. L’annonce a été faite par le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, le mercredi 26 mars 2025.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) est heureuse de soutenir l’avenir et les investissements énergétiques du Congo grâce à sa participation de premier plan à l’édition 2025 du Congo Energy & Investment Forum (CEIF) du 24 au 26 mars 2025 à Brazzaville, en République du Congo, selon un communiqué transmis à la rédaction.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025 (ivoire.ci)-La Direction des examens et Concours (DECO) organise le vendredi 28 mars 2025, à partir de 8 h, une journée portes ouvertes, sur le parking de l’Institution, non loin de la Cité administrative, selon AIP. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions issues des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025 (ivoire.ci)-Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), a officiellement présenté les Procédures opérationnelles standardisées (POS) de gestion de cas de protection de l’enfant, un dispositif visant à renforcer la coordination et l’efficacité des interventions en faveur des enfants victimes ou à risque, le mardi 25 mars 2025 à Abidjan, rapporte AIP .
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-Financé par Expertise France sur financement de l’Union européenne (UE) à hauteur de 5,9 millions d’euros, soit 3,8 milliards FCFA, en vue d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques, le Projet Transition Bas Carbone (TBC) a enregistré des avancées notables dans sa mise en œuvre en 2024.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-Dans le cadre du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), 6 199 jeunes, parmi lesquels 2 254 filles, ont bénéficié de formation et pris en charge dans les centres de service civique, a annoncé Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), rapporte le site gouv.ci.
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-Selon une information relayée par le site gouv.ci, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, a officiellement lancé l’opération "Présaison des pluies" que mène chaque année l’Office national de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) pour atténuer les effets néfastes des pluies, au bassin versant du canal de l’EPP Municipalité, dans le quartier Mossikro, à Attécoubé (Abidjan),le mardi 25 mars 2025.
Abidjan, le mardi 25 mars 2025(ivoire.ci)-Une rencontre préparatoire à l'investiture de la délégation régionale de Génération pour la République, la Paix et la Citoyenneté (GRPC) du haut sassandra s'est tenue le samedi 22 mars dans la localité de Boboua (département de Daloa), selon une note d'information transmise à la rédaction.
Abidjan, le mardi 25 mars 2025(ivoire.ci)-La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, exhorte les acteurs du système éducatif à plus de responsabilité, dans un contexte où des syndicats préparent une grève pour revendiquer des primes d’incitation, rapporte APA.
Abidjan, le mardi 25 mars 2025(ivoire.ci)-Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a plaidé, le jeudi 20 mars 2025 à Washington D.C, en faveur du renforcement des mécanismes d’aide à la création d’emplois décents pour les personnes de plus 40 ans et les personnes en situation de handicap ainsi que pour une meilleure sensibilisation des populations aux instruments de Protection sociale, indique gouv.ci. C’était au cours d’une audience que lui a accordée le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre du Groupe de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, en marge du Sommet mondial du Numérique 2025.