
Abidjan, 11 août 2025 (ivoire.ci)-La Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’ONG Action Justice a publié, ce dimanche, ses conclusions sur la marche organisée le 9 août 2025 par la plateforme d’opposition « Front commun PPA-CI/ PDCI», à Yopougon, à laquelle elle avait déployé vingt observateurs.
Dans un communiqué, Action Justice salue l’autorisation accordée par le gouvernement, ainsi que l’encadrement assuré par la Police et la Gendarmerie nationale, jugé « professionnel ». L’ONG félicite également les organisateurs et les militants de l’opposition pour la discipline observée, notant l’absence de violences ou de destructions.
Cependant, la mission signale plusieurs dérives langagières constatées sur le terrain : injures à l’encontre du Président de la République, propos haineux visant des populations étrangères, injures à caractère identitaire et xénophobe, amalgame entre religion et politique, ainsi que des actions de désinformation et de manipulation.
Estimant ces propos contraires à la loi et susceptibles de fragiliser la paix sociale, Action Justice recommande à la Justice d’identifier et de sanctionner leurs auteurs, à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) de renforcer la lutte contre la désinformation et la haine en ligne, et aux partis politiques d’adopter un discours apaisé et responsable.
Créée en 2000, Action Justice est une ONG apolitique et à but non lucratif, engagée dans la promotion de la cohésion nationale, des droits humains et de l’utilisation éthique des réseaux sociaux. Elle conduit actuellement une mission d’observation électorale de long terme dans le cadre du projet « Renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire par le suivi citoyen et participatif des élections présidentielles du 25 octobre 2025 ».