la cérémonie de lancement de l'édition 2023 du Hadj s’est tenue le samedi 25 février 2023, a l'auditorium de la CRRAE-UMOA, en présence de plusieurs personnalités dont le Général de corps d'Armeé Diomandé VAGONDO, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
[18:05, 25/02/2023] Compaoré M: Le coût d u hadj reste le même pour le contingent étatique, soit 2000 000 FCFA et 161 000 FCFA pour les frais des annexes. C’est l’information donnée par le Ministre Vagondo Diomandé en présence de son collègue du Transport, Amadou Koné.
Selon le ministre Vagondo Diomandé, sur les 10 000 pèlerins, 7000 sont prévus pour le contingent étatique et 3000 répartis de façon équitable aux opérateurs privés qui sont au nombre de 25 cette an…
[18:12, 25/02/2023] Compaoré M: RELIGION MUSULMANE/ L’IMPORTANCE DU MOIS DE CHAABANE
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur notre Prophète Mohamed
Le mois de Chaabane est le huitième mois du calendrier lunaire. C’est le mois qui précède le mois béni du ramadan. Pendant ce mois, le Messager Mohamed (SW) jeûnait au moins 15 jours, c'est à dire la moitié. Son compagnon Oussama bin Zaïd lui demanda : ô Messager, j'ai observé que tu jeûne beaucoup pendant ce mois. Le Messager de lui répondre : ô Oussama, ce mois intermédiaire entre Radjab et Ramadan, est ignoré par beaucoup de gens. Et pourtant, c'est au cours de ce mois que toutes les œuvres des humains sont présentées à Dieu. Et j'aimerais que la présentation des miennes me trouve à jeun. (Anassa-I)
Pour parler en langage comptable, on dira que ce mois est le mois du dépôt des bilans de nos œuvres. Et c'est à partir des données de ces bilans, que Dieu prendra les décrets en notre faveur ou notre défaveur, la nuit du destin pendant le ramadan, « nuit bénie durant laquelle est décidé tout ordre sage » s44v4. Car le monde fonctionne par programmation et rien n’arrive au hasard : « Nous avons créé toute chose avec mesure » s54v49. « Dieu efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui » s13v41. C’est pour nous combler de ses faveurs, qu’il nous donne le Ramadan. Or, tout s’anticipe dans le Mois de Chaabane, pour être mieux prise en compte pendant la nuit du destin.
C'est l’ignorance de cet aspect des choses qui fait que le Messager (sw) dit que ce mois est oublié, car beaucoup sont focaliser sur Radjab et Ramadan et oublie celui-ci.
L'une des raisons aussi pour lesquelles le Seigneur a mis la nuit du destin après 20 jours de ramadan, est qu’après réceptions de nos bilans, il nous donne l’occasion de nous repentir et de négocier notre sort à travers les adorations, les bénédictions et actes de générosité, avant qu'il ne prenne une décision. Il réveillait toute sa famille au cours des 10 dernières nuits, afin que chacun plaide pour sa propre cause.
C'est pour ça que le Messager a dit que la 1ère décade du ramadan est la miséricorde de Dieu et la 2ème est le pardon de Dieu. Et l’une des meilleures innovations que Dieu commanda à son Messager est : « Et dis : « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux ». S23v118. Souvenez-vous que l'invocation que le Messager conseilla à Aicha, pendant les 10 dernières nuits est : « seigneur, tu es compatissant, tu aimes le pardon, accordes moi ton pardon et ta miséricorde ».
Un jour, l’ange Gabriel vint voir le Messager et lui dit : “que soit maudit, celui qui observe le mois de ramadan sans voir ses péchés pardonnés“.
Les anges s’irritent du comportement laxiste, parce qu'il n'est pas concevable qu'après le dépôt de ton bilan comportant trop de preuves accablantes, que tu ne saisisses pas l'occasion de te racheter.
Le mois de Chaabane constitue un vestiaire dans lequel, le fidèle prépare le ramadan. C'est l'occasion de tester sa santé et de faire aussi un bilan médical, afin d'être situé sur la conduite à tenir.
C’est l’occasion de préparer le corps à s’habituer à jeûner, afin de ne pas le brusquer à l’apparition du Ramadan. C’est aussi l’occasion de rembourser ses crédits de Ramadan passé, pour qui doit des jours.
Pour celui qui est sous traitement, le mois de Chaabane lui permet de faire un test d'aménagement pour la prise des médicaments. Et en fonction du résultat, il pourrait être situé sur ce qu'il faudrait faire, etc.
C’est pendant ce Mois, qu’il faut élaborer un programme spirituel de lecture du coran, de zikr et un programme social a faire dans le Mois de ramadan et prier Dieu afin de pouvoir les exécuter.
Que Dieu nous facilite le Mois de Chaabane et nous accorde le Ramadan.
Imam Amadou Dosso, Mosquée ATCI Faya