Le Directeur de la protection de la nature au ministère de l’Environnement, du Développement durable et la Transition écologique, N’Da Kognan De Grâce, a relevé l’importance de la biodiversité marine dans développement économique de la Côte d’Ivoire, lors d’un atelier en faveur de la protection de l’environnement de renforcement des capacités pour une protection et une surveillance efficace de la biodiversité marine en Côte d’Ivoire, le mercredi 30 octobre 2024 à l’hôtel Manathan suite, à la Riviera.
Il a ajouté que la biodiversité marine est un pilier essentiel du bien-être humain.
« La biodiversité marine, comme vous le savez, est non seulement une richesse naturelle inestimable, mais elle est aussi un pilier essentiel du bien-être humain, de la sécurité alimentaire et du développement socio-économique de notre pays. Elle est une source de subsistance et aussi une source de culture pour plusieurs communautés », dira-t-il.
Il a souligné la menace de cette richesse liée à la dégradation des écosystèmes, la surexploitation des ressources, les effets du changement climatique et la pollution marine. D’où l’intérêt de l’atelier de renforcement de capacités des parties prenantes.
« Il est donc impératif que nous engagions nos efforts pour préserver ce patrimoine vital pour les générations présentes et futures. Mesdames et Messieurs, ce projet que nous lançons aujourd’hui est un défi concret et ambitieux aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés dans nos zones côtières et marines », a-t-il affirmé.
N’Da Kognan De Grâce a expliqué qu’il s’agit de renforcer les capacités nationales à gérer et protéger efficacement notre biodiversité marine.
« Ce projet favorisera la formation et la qualification de notre personnel afin que la Côte d’Ivoire dispose des compétences nécessaires pour garantir une gestion durable de ses ressources marines », a soutenu le représentant du ministre.