
Abidjan, le samedi 9 août 2025(ivoire.ci)-Le Front commun du PPACI(Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire)/PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain) a organisé une marche de protestation, le samedi 9 août 2025, à Yopougon (Abidjan), pour demander des conditions d'élections optimales, et surtout la réinscription de ses leaders déclarés candidats à la présidentielle d'octobre prochain; mais frappés par des décisions de justice, sur la liste électorale.
Sébastien Danon Djédjé, le président exécutif du PPA-CI, a indiqué que cette marche est un avertissement au pouvoir. « Nous avons promis une mobilisation exceptionnelle et la mobilisation est là, parce que vous êtes là. Nous avons promis une marche pacifique et la marche était plus que pacifique, parce que vous été disciplinés. C’était une démonstration de force pour prouver au pouvoir que nous sommes nombreux qu’eux ; tous les Ivoiriens se sont retrouvés dans la rue de Yopougon et c’est un avertissement », a-t-il déclaré.
Et d’insister : « Au pouvoir de comprendre que nous avons des préoccupations majeures, nous avons demandé que les leaders exclus soient réinscrits sur la liste électorale. Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Soro Guillaume, Blé Goudé, et Akossi Bendjo ; il faut qu’ils soient sur la liste électorale. Nous ne voulons pas d’un quatrième mandat anticonstitutionnel. Nous voulons que la CEI partisane soit reformée... », demandant également l’audit de la liste électorale et un dialogue politique sincère au pouvoir.
« C’est à ce prix que nous pourrions aller à des élections paisibles, inclusives et fraternelles. Et vous êtes venus pour donner ce message. Tout ce que nous demandons, il faut que ça soit fait avant la fin du mois d’août, parce que le mois de septembre sera pour la campagne électorale », a ajouté Sébastien Danon Djédjé.
« Aujourd’hui nous subissons des répressions fortes, un harcèlement judiciaire, politique, au moment où je vous parle six de nos camardes sont en prison et on ne sait pas où ils sont. Ils sont portés disparus. Le député Dia Houphouët a été interpellé et audition avec lui plusieurs autres de nos camardes Damana Adia Pikass, Koua Justin, Dahi Nestor, Blaise Lasme et Samba David, auditionnés, pendant 18 heures...et trois encore en audition à la préfecture de police (Lida Kouassi Moise, l’ambassadeur Koné Boubacar…). Chers amis, nous devons lutter contre tout cela et nous comptons sur vous pour continuer la bataille. », a confié le président exécutif du PPA-CI. Avant d’annoncer que Laurent Gbagbo sera à la place Ficgayo à Yopougon, le samedi 16 août 2025, pour un meeting relatif à sa tournée de « l’opération côcôcô».
Akossi Bendjo, vice-président du PDCI, retiré de la liste électorale pour condamnation, a remercié les militants des deux partis. « Merci pour la grande mobilisation historique ; le peuple de Côte d’Ivoire est débout. Vous êtes débouts, face à l’intransigeance, la non tolérance… nous demandons à travers votre voix que nous nous asseyons et que nous discutons. Nous demandons au pouvoir de comprendre que nous ne voulons pas aller dans le mur, nous n’acceptons pas d’aller dans le mur. Peuple de Côte d’Ivoire maintenez la pression, nous devons continuer jusqu’à la fin », clamé le vice-président du PDCI.
Avant cette marche, l’alliance PPA-CI/PDCI espérait (tout naturellement) que le 06 août, lors de son adresse à la nation, la veille de l'indépendance du pays(65 ans) dont les festivités ont eu lieu le jeudi 7 août à Bouaké, Alassane Ouattara se planchât sur la question des leaders de l'opposition hors course à la présidentielle. Malheureusement, le président n'a pas abordé cette question. Il a plutôt indiqué que toutes les dispositions sont prises pour que les élections se passent dans très bonnes conditions.
Relativement à cette adresse, le PPACI a produit un communiqué signé de sa porte-parole, Me Habiba Touré, affirmant : « Nous n'attendions rien du discours du Chef de l'État, Alassane Ouattara, le 6 août dernier. Et il nous a donné raison. », a-t-elle écrit.
Cette marche donc avait pour but, selon les organisateurs, de faire une démonstration de force de mobilisation, afin d'amener le pouvoir d'Abidjan à instaurer un dialogue politique, avant la présidentielle d'octobre prochain, prônée par l'ensemble de l'opposition depuis des mois.
Du Cinéma Saguidiba (y compris terminus 40) à la place Ficgayo en passant par le 16 Arrondissement, l'église St André, Pharmacie Kenya : ce sont des milliers de partisans de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui ont marché pour soutenir leur leader respectif. A la place Ficgayo, où les propos ont été tenus, il y avait un monde impressionnant.
Notons qu’initialement la marche du front commun PPPA-CI / PDCI était prévue pour le 02 août dernier sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny(Marcory) jusqu’à la place de la République au Plateau. Elle a été délocalisée et reportée à ce samedi 9 août pour des questions sécuritaires, et surtout pour la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, à Bouaké.