
Abidjan, le lundi 11 août 2025(ivoire.ci)-Koné Braman, Procureur de la République près du Tribunal de 1ère instance d’Abidjan, était l’invité de l’émission NCI 360 degré du dimanche 10 août 2025.
A cœur ouvert, Koné Braiman s’est exprimé sans tabou sur plusieurs affaires judiciaires qui défraient la chronique. Particulièrement, sur une question relative à Alino Faso de son vrai nom Alain Christophe Traoré, activiste burkinabè, mort en détention à l’école de gendarmerie d’Abidjan, il a fait des précisons sur le traitement dont il bénéficiait.
« Il n’a pas été maltraité. Il était mieux traité. Il avait droit au petit déjeuner, au déjeuner et au diner…», a-t-il confié. Selon le Procureur, Alino Faso était poursuivit devant la section anti-terroriste du tribunal d’Abidjan.
Notons que le Procureur Koné Braiman a annoncé dans un communiqué, le dimanche 27 juillet, le décès en détention d’Alain Christophe Traoré.
Il avait été arrêté le 10 janvier 2025, pour des faits d’« intelligence avec des agents d’un État étranger ». Selon le procureur Koné Braman, il a été retrouvé « pendu » avec son drap de lit dans sa cellule, après avoir tenté de s’ouvrir les veines, le jeudi 24 juillet. Le magistrat a conclu à un suicide et précisé qu’une enquête était en cours.