
Abidjan, le vendredi 8 août 2025(ivoire.ci)-Dans le cadre de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) adopté par les Nations Unies à travers la Résolution 1325, le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l'espace CEDEAO (Repsfeco)- section Côte d’Ivoire a procédé à la formation de 90 femmes et jeunes filles dans les localités de Ouangolodougou, Diawala et Niellé, (soit 30 par localité), au nord du pays, du 30 juillet au 1er août 2025, à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Les 21 et 22 juillet 2025, les femmes de ces différentes localités ont reçu une formation sur les Associations de valorisation et d’entraide communautaire (AVEC) et les Activités génératrices de revenu (AGR), visant à favoriser leur autonomie financière et promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans ces localités.
Ces sessions de formation avaient pour but de renforcer les connaissances et les compétences des femmes et des filles, afin qu’elles puissent devenir des actrices clés dans leurs communautés pour la prévention des conflits et la lutte contre l’extrémisme violent.
Plusieurs modules de formation ont été abordées, notamment « l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) », « Les femmes face à l’extrémisme violent et au terrorisme », « Outils de prévention, alerte précoce et leadership féminin », « Les violences basées sur le genre (VBG) ».
« Dans un contexte sous régional marqué par des risques croissants liés à au terrorisme et l’extrémisme violent, il est crucial de sensibiliser et de renforcer les capacités des femmes et des filles afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la sécurité », explique Dosso Mafériman, coordonnatrice de ce projet en Côte d’Ivoire.
C'est un projet financé par l’Agence française de développement (Afd) et le consortium Equipop, Dakonia Sweden, Gorée Institute et Femmes actions et développement.
L’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), adopté par les Nations Unies à travers la Résolution 1325, met en avant la nécessité de renforcer le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.