
Abidjan, le vendredi 25 juillet 2025 (Ivoire.CI)- Le gouvernement à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a procédé, le jeudi 24 juillet 2025 au Plateau-Abidjan, au lancement du Système de remontée des incidents environnementaux (SRIE).
Cette plateforme numérique innovante permettra aux citoyens, aux collectivités territoriales et aux acteurs économiques de signaler en temps réel tout incident environnemental sur le territoire ivoirien.
Représentant le ministre de l’Environnement, Prof. Georges Kouadio a souligné l’utilité d’un tel outil face aux menaces croissantes sur l’environnement.
"La déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation des sols ou encore l’insalubrité urbaine sont des fléaux qui exigent des réponses concrètes. Le SRIE a été conçu dans ce but précis", a déclaré M. Kouadio.
Ce système ambitionne de créer une veille environnementale, d’améliorer la coordination entre les institutions compétentes, et de renforcer l’implication des citoyens.
Pour ce faire, le professeur a lancé un appel à la vigilance citoyenne, invitant citoyen à utiliser la plateforme pour signaler tout acte nuisible à l’environnement, qu’il s’agisse de pollution, de dépôts de déchets dans les caniveaux, de nuisances sonores ou d’atteintes à la faune.
Pour le directeur de l’informatique et de la documentation au ministère et coordonnateur du projet, Jean Yves Kouacou, le SRIE symbolise une nouvelle ère. "Ce dispositif ne sera efficace que si chaque citoyen s’en approprie l’usage", a-t-il souhaité. Il s’agit pour lui d’un outil au service de l’action collective, basé sur la transparence, l’innovation et la participation active. Sans manquer de saluer l’engagement des partenaires techniques et financiers dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Côte d’Ivoire.
Un panel d’experts s’est penché sur le thème : "Environnement et Digitalisation : comment le SRIE contribue à l’amélioration de la gestion des incidents environnementaux ?". Avec le Colonel Fanoux Jean de Clarence (ONPC), Junior Kakou (CIAPOL) et Flora Yéboi, experte environnement et point focal genre.
Le SRIE, fruit de trois années de développement, s’inscrit dans une dynamique de gouvernance environnementale participative et inclusive, en parfaite adéquation avec les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable. Il marque un pas décisif vers une gouvernance environnementale inclusive et numérique, appelant chaque citoyen à devenir acteur de la protection de l’environnement.