
Abidjan, le dimanche 10 août 2025(ivoire.ci)-Plusieurs cargos de la police et de la gendarmerie étaient présents sur l’itinéraire (Saguidiba – Ficgayo) pour assurer la sécurisation de la marche front commun PPAC-CI /PDCI, des biens et des personnes, le samedi 9 août 2025, qui reclame, entre autres, la réfonte de la Commission électorale indépendante (CEI), l’audit de la liste électorale et l’inscription sur la liste électorale de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Le dispositif était tel que, à chaque grand carrefour, était stationné un cargo ou un véhicule type 4x4 des Forces de l’ordre.
Malgré les provocations par moment de certains militants, surexcités, les éléments de la CRS, la GEMI et d’autres unité de la police et de la gendarmerie ont gradé leur calme.
A Yopougon- Saguidiba, lieu de rassemblement des manifestants, il y avait plusieurs cargos pour veiller au grain et parer à tout débordement. Des patrouilles pédestres et motorisés de la Bae et du Ccdo s’observaient tout au long de la voie réservée à la marche. Mais elles étaient aussi au niveau des sapeurs-pompiers-Bel Air, en passant par Wassakara, Keneya tout était mis en place pour sécuriser la Zone prévue pour le meeting (FICGAYO).
Des checks points ont été dressés. Au niveau de l’école primaire Sicogi 10 à quelques 50 mètres des feux de signalisation situés a l’intersection des voies Assonvon -Saguidiba(bloc célibataire) -Palais de justice. A quelques mètres des feux tricolores de la pharmacie Keneya dans le sens ex-rue Princesse – Pharmacie Keneya, même constat : il y avait un check point de la police. Ce qui obligeait les véhicules à rebrousser chemin. A un pas de là, un autre check point entre le marché Wassakara et la place FICGAYO était tenu par des policiers.
Ce dispositif important des Forces de l’ordre a permis d’encadrer et canaliser les marcheurs qui en majorité étaient disciplinés. C’est pourquoi, aucun incident majeur n’a été signalé par les organisateurs au cours de la marche et lors du meeting à la place Ficgayo.
D’ailleurs, à cette même place, le samedi 16 août prochain, l’ex-président Laurent Gbagbo dans le cadre de sa tournée dénommée “côcôcô”, animera un meeting, selon le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Danon Djédjé.