
Abidjan, le samedi 9 août 2025(ivoire.ci)- Le front commun PPA-CI/PDCI organise une marche de protestation pour exiger l'inscription de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, et surtout les conditions optimales d'une élection présidentielle " inclusive" et "transparente" en Côte d'Ivoire. De milliers de partisans des deux partis ont effectué nombreux le déplacement.
Il est 10 heures GMT dans la commune de Yopougon. C'est exactement à cette heure que la marche de l’opposition portée par le PPA-CI/PDCI-RDA débute.
Le tronçon terminus 40 place FICGAYO reste bondé de milliers de monde. Vertus de t-shirts de PPA-CI, de PDCI-RDA, des couleurs du drapeau ivoirien, et autres pzrncartes, le tout dans la liesse populaire, de milliers de partisans expriment leur soutien à leur leader écartés de la liste électorale.
" Nous ne voulons pas palabre. Nous demandons à Alassane Ouattara de libérer notre pays. Nous sommes fatigués. Nous ne voulons pas de 4eme mandat", a fait savoir Lasme Adjé, un militant venu de Dabou.
Dans une ambiance électrique, couplée de chants et de danse, on perçoit des pancartes avec des slogans comme, "Trop c’est trop", " On est fatigué", " Libérez la Côte d’Ivoire", " Pas de vraie démocratie sans vraie justice", "Titi président", "Titi de A à Z".
Solange Dié habitante de Yopougon: " On ne peut pas accepter l’injustice. Alassane dit qu'il a gagné les élections en 2010 qu’il est fort. Alors qu'il laisse les candidats influents comme Gbagbo et Thiam se présenter. On va voir qui est garçon dans ce pays."
Pour Kouadio Kouamé, accepter un autre mandat d’Alassane Ouattara, c’est insulter l’intelligence des Ivoiriens. Pour lui la Côte d’Ivoire dispose d’homme plus capable pour développer le pays. " Si après 15 ans, on cherche des arguments pour être encore candidat, c'est qu’on a échoué. On ne veut plus l’envoyer de la France qu’il le sache".
Le Front commun PPA-CI PDCI-RDA a été scellé le jeudi 19 juin 2025. La première marche s’est déroulée sur le boulevard de l’amitié. Ce sont plus des milliers de personnes qui ont pris part à la marche.