
Abidjan, le jeudi 7 août 2025(ivoire.ci)-Chaque année, à la veille de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara s’adresse à la nation, le 6 août de l’année en cours. Le mercredi 6 août, il a livré son message, tout en annonçant la grâce présidentielle à plus de 8 milles détenus et appelant tous les Ivoiriens à maintenir la paix, à œuvrer pour l’unité du pays, et à soutenir les efforts de réconciliation nationale. Le parti des peuples africains- de Côte d’Ivoire PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, n'a pas tardé à réagir sur le discours du président Ouattara.
24 heures après cette adresse du président Ouattara, le parti des peuples africains- de Côte d’Ivoire PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo a produit un communiqué ce jeudi 7 août 2025. Ce document signé de Me Habiba Toure, porte-parole du PPA-CI, soutient que le président ivoirien a livré un "autosatisfecit gênant, déconnecté de nos réalités".
« Nous n'attendions rien du discours du Chef de l'État, Alassane Ouattara, le 6 août dernier. Et il nous a donné raison. », a-t-elle écrit.
Et d’ajouter : « En ce jour de fête nationale, nos pensées vont au peuple de Côte d'ivoire, à l'Armée républicaine, à ces militaires tombés pour avoir défendu l'ordre constitutionnel, et à ceux qui ont été emprisonnés pendant des années pour avoir simplement obéi au droit. Leur sacrifice mérite le respect ».