
Abidjan, le jeudi 7 août 2025(LDA)-Pascal Affi N’Guessan, Le président du Front populaire ivoirien (FPI), a été reçu ce jeudi 7 août 2025, par le président exécutif du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, au siège du PPA-CI à Cocody Riviera Bonoumin. Les échanges ont porté sur la marche du Front commun PPA-CI/PDCI, fixée le samedi 9 août 2025 à Yopougon.
Pascal Affi N’Guessan à la tête d’une délégation du FPI a dit venir exprimer l’adhésion de son parti à cette mobilisation qu’il a qualifiée d’« historique ».
«Nous nous sentons concernés (par cette marche, regroupant les principaux partis de l’opposition) parce que nous menons le même combat », a-t-il déclaré, indiquant que le FPI partage les préoccupations exprimées par l’opposition depuis plusieurs mois.
Selon lui, il n’y a pas d’un côté le Front commun et de l’autre le FPI. Il y a tous les démocrates de Côte d’Ivoire unis autour d’un même idéal.
Sébastien Dano Djédjé a estimé que c'est « une démarche responsable » et « une preuve d’unité » dans un contexte où l’opposition ivoirienne a plus que jamais besoin de cohésion.
La marche du Front commun, regroupant le PPA-CI et le PDCI, initialement prévue le 2 août, avait été annulée par le préfet d’Abidjan évoquant une insuffisance de forces de l’ordre à cette date, en raison du défilé militaire du 7 août 2025, avant d’autoriser la date 9 août 2025.
Notons que la marche partira du cinema Saguidiba à la place Ficgayo à Yopougon. Elle vise à demander une réintégration, sur la liste électorale, de l’ex-président Laurent Gbagbo, le président du PDCI, Tidjane Thiam, ainsi que l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil, et Charles Blé Goudé.