Nestlé entend participer à la conservation et la réhabilitation de la forêt classée de Cavally, à travers un protocole d’entente conclu avec le ministère des Eaux et Forêts, indique un communiqué de cette entreprise agroalimentaire transmis à l’AIP, lundi 20 juillet 2020.
Cette convention a été paraphée par le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi et le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas CASO, en présence via vidéoconférence du vice-président exécutif, directeur des opérations de Nestlé, Magdi Batato.
D’un montant de 3.34 millions de francs Suisse, soit 2,04 milliards de francs CFA, ce projet sera exécuté par la Société de développement des forêts (SODEFOR) et la Fondation EARTHWORM qui travailleront en synergie avec les autres parties prenantes.
Pour Magdi Batato, la lutte contre la déforestation liée au cacao fait partie de l’ambition de sa société agroalimentaire de transformer sa chaîne d’approvisionnement agricole en la rendant plus respectueuse du climat et plus résiliente. Ce partenariat renforcera la résilience des communautés et des producteurs de cacao, a indiqué le ministre Alain Richard Donwahi, lors de la signature du protocole.
« Nous continuerons à travailler avec les gouvernements et d’autres parties prenantes pour aider à protéger et restaurer les réserves forestières et améliorer la qualité de vie des communautés », a promis le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso.
Dans le cadre de cette initiative, ce sont plus de 1,52 milliard de francs CFA qui sera investi par cette entreprise. La forêt de Cavally fait partie des 234 forêts classées que compte la Côte d’Ivoire.
De 1960 à 2015, la superficie de ses forêts est passée de 16 millions à 3,5 millions d’hectares. Cette perte serait causée en majorité par l’agriculture extensive.
En 2017, Nestlé a rejoint l’Initiative Cacao & Forêts (ICF) pour contribuer à mettre fin à la déforestation, en partenariat avec les gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Ghana et des acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat.
AIP