Le premier cas d’infection à Covid-19 a été détecté en Côte d’Ivoire le 11 mars 2020. Un ivoirien âgé d’une quarantaine d’année, rentré d’Italie. Les populations s’étaient alors offusquées de la légèreté des autorités vu qu’aucun dispositif sanitaire n’avait été installé pour isoler les personnes rentrant de pays affectés.
Les événements vont alors se succéder : infection dans une école à Cocody, l’un des quartiers chics de la capitale abidjanaise, reflux massif des ressortissants ivoiriens résidant en Europe, boycott des mesures prises à leur arrivée. Finalement, le Chef de l’Etat dans une adresse à la nation le 23 mars 2020 annoncera les grandes lignes d’un plan de mesures.
Un montant de 95 milliards décaissé en urgence pour engager la riposte. Au lendemain de cette adresse, les élus et cadres RHDP vont se déployer à travers tout le territoire. Se substituant au personnel sanitaire dont le rôle se réduit désormais au point journalier de la pandémie, ils vont se muer en agent de santé pour aller au contact de la population : explication du mode de transmission de la maladie, indication des gestes barrières et…. dons à coups de dizaines de millions au nom et pour le compte du 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Or, le 1er Ministre ivoirien, AGC, comme le surnomme ses partisans, est candidat désigné pour défendre la bannière RHDP à la prochaine présidentielle. Il ne faut pas s’y tromper, les enjeux du 31 d’octobre 2020 sont en ligne de mire. Toutes ces actions sont donc portées par des visées électoralistes. En effet, dans la perspective de la présidentielle de 2020, le RHDP avait très tôt entrepris de « boucler » le pays.
Tous les week-ends, délégations sur délégations investissaient les régions porteuses du programme social du Gouvernement dont le 1er Ministre était présenté comme la pierre angulaire. Le RHDP entendait ainsi prendre un avantage conséquent sur ces futurs adversaires. Seulement, ce vaste élan a été stoppé net par la survenue de la pandémie et les mesures subséquentes dont l’isolement du grand Abidjan.
La riposte contre le covid-19 offre à nouveau un espace exclusif aux seuls membres du gouvernement et là leurs collaborateurs pour quadriller le pays.
Hyacinthe KOUAKOU