Lors de la 11e édition de la Coupe de l'Ambassadeur de la Corée du Sud en Taekwondo, qui s'est déroulée ce samedi 09 décembre 2023 au Centre Sportif Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, les Ligues d’Abobo et de Bassam ont été sacré. Un total de 16 ligues, représentant Abidjan et l'intérieur du pays, ont participé à cette compétition de Taekwondo.
Abobo dicte sa loi à Koumassi
Déchu de son titre de champion chez les Dames, la Ligue Abobo a rectifié le tir avec les Hommes qui ont réalisé une performance remarquable en s'imposant face à Koumassi, le favori de la compétition. Les hommes d’Abobo opposé à des gros morceaux pour la plupart membrent de la sélection nationale, les poulains venus de la commune dirigée par le maire Kandia Camara n’ont pas fléchi de peur.
Avec un moral d'acier, cette finale a connu son dénouement dans les derniers instants avec une dynamique des athlètes qui ont su se surpasser pour remporter un match serré avec un score de 110-107, décrochant ainsi le titre final.
L'entraîneur d’Abobo, Assoumou Martin, a souligné l'importance de cette victoire : « C’était vraiment chaud. Mais c’est Dieu qui donne la victoire. J’ai dit à mes joueurs que si on arrive en finale, on doit aller jusqu’au bout et remporter le titre. Les athlètes d’Abobo ont combattu avec le cœur. »
Pour rappel, la ligue préparée minutieusement cette compétition avec un stage à Bouaké. « Nous sommes présentes désormais dans le giron des grands définitivement. Abobo va continuer à travailler pour être le vivier du taekwondo ivoirien » s’est exprimé Konaté Abdoulaye, président de la Ligue communale d’Abobo. L’Open d’Abobo organisé par la Ligue a mis plusieurs athlètes exergue qui ont prouvés une fois de plus lors de cette coupe de l’ambassadeur de la Corée du Sud.
Dans la catégorie féminine, la Ligue de Bassam a été couronnée championne après une victoire impressionnante face à Plateau. La compétition s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République de la Corée du Sud en Côte d'Ivoire et des responsables de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. « Diakité lssa, le meilleur athlète, devait monter sur le tatami dans les dernières minutes et permettre à Koumassi de terminer en force. Malheureusement, il a été épuisé avant. Ce qui a pénalisé Koumassi au finish », a analysé le sélectionneur national, Me Tadjou Attada.
Cette édition de la Coupe de l’Ambassadeur a été un véritable succès pour les organisateurs et les athlètes, soulignant le talent et l'engagement des participants dans cette compétition annuelle organisée en l'honneur de l'ambassadeur de la République de la Corée du Sud en Côte d'Ivoire.
IZ