
Abidjan, dimanche 16 février 2025(ivoire.ci)-Le Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025 a pris plusieurs décisions, dont celle relative au décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Établissement Public Hospitalier National dénommé Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB). Selon le ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce nouvel établissement hospitalier vise à renforcer l’offre de soins cardiologiques en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Ainsi, l’ICB se présente comme un centre d’excellence à vocation nationale et sous-régionale. Il s'étend sur une superficie de 15 000 m², et disposera d’une capacité d’accueil annuelle moyenne de 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, 520 patients en soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert.
En plus de sa mission clinique, l’ICB intégrera un centre de formation destiné aux médecins nationaux et étrangers, en partenariat avec l’Institut de Cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes. Cet espace de formation vise à renforcer le nombre de cardiologues en Côte d’Ivoire et à assurer une formation continue du personnel médical et paramédical aux avancées technologiques.
L’ouverture de l’ICB est prévue pour le premier trimestre de 2025, avec une montée en puissance progressive jusqu’à atteindre sa pleine capacité opérationnelle d’ici 2027.
Son fonctionnement en synergie avec l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) permettra d’améliorer l’accès aux diagnostics et aux soins de cardiologie de haute qualité, de renforcer la prévention des maladies cardiovasculaires et de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité et les décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Côte d’Ivoire.