Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) veut combattre efficacement les fake news en cette période de Covid-19. L’association a pour ce faire mis en œuvre un projet dénommé « Ivoirecovid19check ». Le rapport final dudit projet a été remis au ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, le jeudi 13 août 2020.
Pour le président du Repprelci, Sermé Lassina, il s’agissait de minimiser et même enrayer l’impact négatif des fake news dans la lutte contre la pandémie à Covid-19. Ce, en corrigeant, rectifiant ces fausses informations. Ce projet qui œuvre pour la diffusion de l’information vraie ne s’arrêtera pas en cette crise sanitaire.
Le Repprelci souhaite que "Ivoirecovid19check" « bascule sur la période électorale (...) en vue de contribuer à une prise de conscience et apaiser les tensions sociopolitiques ». Recevant ledit document, le ministre Sidi Touré a appelé les médias « à faire preuve de plus de courage en restant professionnels et attachés au respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie ».
Il a également nourri l’espoir que ce « projet s’étende à la période électorale pour le bon déroulement de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ». Il faut indiquer que ce programme, financé par le bureau de l’Unesco à Abidjan, s’est déroulé sur une période de trois mois, de mai à juillet 2020. Il a consisté au checking (contrôle) de 76 articles publiés entre le 3 mai et le 31 juillet portant sur les faits vérifiés.
A cela, il faut ajouter des activités hebdomadaires de monitoring relatif à l'information sur le bilan chiffré de la pandémie, livré par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Un autre checking a également porté sur 35 articles portant sur « des propos faussement attribués à des personnalités et des affirmations inexactes ».
Notant que 30% des fake news ont été publiés par des médias traditionnels et 70% sur les réseaux sociaux. Plusieurs organisations professionnelles des médias, entre autres, l’Union des radios de proximité (Urpci), le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci) étaient également présentes à la cérémonie de remise de document.
Source : Sercom Repprelci