
Abidjan, le vendredi 21 mars 2025 (ivoire.ci)-La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exhorté les acteurs culturels, artistiques et guides religieux musulmans et chrétiens à s’engager en faveur de la paix en cette année électorale, lors d’une cérémonie de rupture collective de jeûne, le jeudi 20 mars 2025 au Palais de la Culture de Treichville.
"Chers guides religieux, vous n’êtes pas seulement des représentants de vos communautés. En cette année 2025 qui est une année électorale, ensemble, nous avons la responsabilité de consolider la tolérance, le pardon, la patience pour que ce cap soit réussi sans passion et que la paix demeure dans notre belle nation. Cette exhortation est aussi adressée aux acteurs culturels que vous êtes", a insisté Françoise Remarck, relayé par gouv.ci.
Pour la ministre, ces moments sont un symbole fort de fraternité, de partage et de respect mutuel et également des occasions pour magnifier le vivre ensemble.
Elle a aussi remis des kits à la communauté musulmane et chrétienne de Treichville représentée respectivement par Cheikh Aboubakar Konaté qui représentait aussi le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et Guy Evariste, premier vice-président du Conseil paroissial de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Treichville.
Reconnaissants, Cheikh Aboubakar Konaté et Guy Evariste ont promis "en cette année électorale d’accompagner la Côte d’Ivoire, à travers des prières et bénédictions de sorte que cette paix entre Ivoiriens puisse se perpétuer de génération en génération".