La direction du groupe scolaire Le MIRI de Bingerville est soucieux de l'avenir de ses élèves. Pour ce faire, ils ont initié ce mercredi 13 mars 2024 une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de la drogue, la cigarette et l'alcool en milieu scolaire.
La séance de sensibilisation a été assurée par le président du Réseau des Communicateurs pour la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la drogue en milieu scolaire et universitaire (Recltasu). Le conférencier a montré aux élèves les différents types de tabac et de drogue. "La nicotine rend dépendant. Le tabac tue au moins 5000 personnes par an. Et l'état de Côte d'Ivoire dépense plus de 28 milliards par an dans les soins des malades du fait du tabagisme. La cigarette n'est pas un bon ami. Le tabac et les études ne font pas bon ménage. Il faut carrément s'en abstenir. Vos parents ne peuvent pas payer des études aussi chères et dans des établissements d'excellence pour les décevoir avec la cigarette.", a-t-il conseillé.
Le conférencier a démontré aux élèves du premier cycle et second cycle comment la drogue détruit plusieurs avenir. Selon lui, l'addiction à la consommation de la drogue est un danger pour l'enfant, ses parents et la société. "Un enfant qui est addict à la drogue a des comportements peu catholiques. Il commence à voler les objets de valeurs de ses parents. Son rendement scolaire baisse drastiquement. Il risque la prison. Pire la mort.", a-t-il martelé avant de signifier que la cure d'un addict à la drogue est très coûteux. "La désintoxication d'un addict à la consommation de la drogue oscille entre 200.000 FCFA et 400.000 par séance".
M. Lawson, directeur des études du groupe scolaire Le MIRI a été très satisfait de la formation pratique donnée par le Recltasu. "Votre formation a été très pratique. On espère que les enfants feront bon usage de ce qu'ils ont reçu. Nous allons vous recevoir à nouveau lors de notre cérémonie d'excellence.", a-t-il promis.
Sercom