
Abidjan, 13 fév 2024 (Ivoire.ci) – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a annoncé le déploiement de 31 délégations dans les 31 régions de la Côte d'Ivoire du 03 au 21 avril 2025, en vue de mobiliser les électeurs pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025. L'information a été communiquée par le porte-parole adjoint du parti, le ministre Mamadou Touré, à l'issue de la 26ème séance de travail du Directoire du RHDP, tenue ce jeudi 13 février 2024 au siège du parti à la Rue Lepic.
### Stratégie de mobilisation et Congrès à venir
Sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, cette réunion élargie aux Coordinateurs a marqué la première grande rencontre de la haute direction du parti depuis le début de l'année. Elle a également permis de faire le point sur l'inscription des militants dans la base de données E-militant, avec un effectif revendiqué de 1 206 117 militants inscrits à ce jour.
Outre les tournées régionales, 13 délégations sont en préparation pour investir les 13 communes du District d'Abidjan, à une date qui sera proposée ultérieurement au Directoire par le Secrétaire Exécutif du Parti.
Ces délégations, qualifiées de « Commandos », auront pour mission de mobiliser les militants et sympathisants du parti sur l'ensemble du territoire national. Elles seront reçues par les coordinations régionales dans le but de renforcer l'encadrement politique et de garantir une victoire éclatante au premier tour de la présidentielle d'octobre 2025.
Le Directoire du RHDP a également annoncé la tenue prochaine du Congrès du Parti, dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale. Avec cette initiative, le parti au pouvoir entend renforcer sa présence sur le terrain politique et consolider sa base électorale en amont de l'échéance présidentielle.
### Candidat non désigné, incertitude sur Ouattara
Malgré ce déploiement stratégique, le RHDP n'a pas encore désigné son candidat pour le scrutin présidentiel. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, également président du RHDP, ne s'est toujours pas prononcé sur son intention de se présenter, laissant planer le suspense sur l'identité du porte-étendard du parti au pouvoir.
Cette situation alimente les spéculations au sein de la classe politique et de l'opinion publique, alors que le RHDP amorce déjà les préparatifs de la campagne électorale. Tous les regards restent tournés vers Alassane Ouattara, dont la décision pourrait redéfinir le paysage politique à l'approche de l'élection présidentielle.