Le Syndicat des Commerçants, Artisans et Opérateurs Economiques de l’Afrique de l’Ouest (SYCAOPAO) a animé une conférence de presse relative à la cherté de la vie le samedi 25 février 2023, au centre d’action culturel d’Abobo.
Le Président de ce syndicat Soualio Karamoko soutient que le problème de la cherté de la vie est d’abord multisectoriel, mais dans le cadre du plafonnement des prix, cela est dû au non respect par certains acteurs de la chaine de distribution qui sont entre autres les industriels, les grossistes et les demi-grossistes.
Ces trois premiers acteurs de la chaine de distribution selon lui, pour des raisons ignorées prennent le malin plaisir de ne pas respecter les prix, excèdent les marges bénéficiaires qui leur sont fixées, refusent la vente avec des factures et font de la surfacturation.
Toutefois, il constate amèrement que ce sont encore les commerçants détaillants qui représentent les derniers acteurs de la chaine de distribution qui en payent les frais. Puisque ce sont eux qui sont verbalisés et rackettés à longueur de journée par certains agents que ce soit ceux des directions régionales du commerce comme ceux de la brigade de contrôle rapide depuis du décret de plafonnement au détriment des autres acteurs qui sont les véritables responsable de la cherté de la vie.Il dira qu’à chaque contrôle, ce sont les convocations qui sont distribuées aux détaillants seulement dans les boutiques et superettes avec des amendes allant de 100 500 F CFA à 500 000 F CFA. Au dire du Président Karamoko, cette manière de procéder est d’autant plus mauvaise qu’elle contribue à rendre la vie encore plus chère.
Pour le Président du SYCAOPAO, la question de savoir s’il existe réellement une volonté de lutter contre la cherté de la vie lorsqu’il y’a de l’impartialité dans les contrôles.
Raison pour laquelle, son organisation demandent qu’ils soient suspendus les contrôles intempestifs à la fois des directions régionales du commerce que de la brigade de contrôle rapide vers les commerçants détaillants et les orienter vers les autres acteurs de la chaine de distribution.
‘’ Au regard de ce qui précède, nous accordons une durée d’un (01) mois au gouvernement pour se pencher sur la question parce de notre côté, nos commerçants détaillants souffrent déjà et n’en peuvent plus. Durant ce temps, une Assemblée Générale sera organisée pour prendre la décision qu’il faut en fonction de ce que nous aurons observés’’, a conclut le Président Soualio Karamoko.
Ibrahima Khalil