Le porte parole de la mission internationale de supervision, Aidara Seynath, par ailleurs représentant assistant du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) Mauritanie, a livré lundi 6 décembre 2021, ce message lors de la lecture de son rapport pendant la réunion de débriefing, au soir de la fin officielle du RGPH 2021, organisée en visio.
La mission internationale de supervision a relevé également d’autres points forts du RGPH. Il s’agit du très bon niveau d’implication du personnel de recensement avec au moins le niveau d’études ” baccalauréat” pour les agents recenseurs et une très bonne qualité des tablettes de recensement ainsi que sa bonne maîtrise par les agents recenseurs et leurs chefs d’équipes.
Cette mission composée des experts de la Mauritanie, du Bénin, du Sénégal, du Niger, Togo et du Ghana, a été déployée dans les zones de recensement du 19 au 28 novembre 2021.
” La mission internationale de supervision a été globalement nécessaire, utile, exhaustive et a couvert 30 départements administratifs avec la participation des experts de six pays et du bureau régional de l’UNFPA basé à Dakar”, a déclaré Aidara Seynath.
L’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) 2021 a effectivement débuté, lundi 8 novembre, sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont au total 28 500 agents recenseurs qui ont été déployés.
(AIP)