
Porté le 14 décembre 2019, à la tête de la jeunesse communale de Touba, Diomandé Brahima Kader, a été officiellement investi le jeudi 06 août dernier par Gaoussou Diabaté, président national de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d’Ivoire (Fenujeci).
Le tout nouveau président, a fait le serment de fidélité, de loyauté et surtout de son engagement à œuvrer dans un esprit de corps pour l’épanouissement des jeunes de Touba et partant, toute la jeunesse communale de la région du Bafing.
Diomandé Brahima Kader, a rappelé les différentes initiatives déjà prises par lui et ses pairs dans l’action citoyenne au niveau communautaire. Il a notamment indiqué qu’ils ont apporté un appui à la lutte contre la propagation de la Coid-19 à travers le don de 500 masques réutilisables, faits aux écoliers de Touba.
En plus, une opération de bénévolat en faveur de la ville propre, a été entamée par la cour du Centre hospitalier régional (CHR) de Touba et s’est étendue à l’arrière cour du foyer des jeunes rénové par la Mairie. Ces deux sites, ont été débarrassés de leurs encombrantes broussailles. Il s’est dit prêt à faire face d’autres challenges pour la suite de sa mandature.
Diomandé Brahima Kader, a rendu un hommage appuyé au parrain de la cérémonie, Doumbia Adama dit « Doum Fils », Maire de la commune de Touba pour sa constate sollicitude à l’endroit des jeunes dont l’octroie du permis de conduire bien avant son arrivée à la Mairie, à une centaines de jeunes. Il lui a exprimé la gratitude de son équipe non sans émettre le vœu voir se poursuivre le soutien de l’élu municipal.
Gaoussou Diabaté, président national de la Fenujeci, a, pour sa part, prodigué des conseils au président investi. Il l’a invité au rassemblement au sens inclusif, à l’entente et à la cohésion entre tous les jeunes de la région.
Aussi, a-t-il fait remarquer que la jeunesse communale n’est « pas un syndicat » qui devrait engager des bras de fer inutiles avec les autorités communales. Bien au contraire, elle devrait selon lui, se mettre dans une posture d’accompagnement de toutes les initiatives allant dans le sens du développement local entreprises par lesdites autorités.
Il termine par des remerciements à l’endroit du parrain Doumbia Adama pour toute l’assistance qu’il accorde aussi bien au bureau national qu’au bureau local de la faîtière dont il est le premier responsable. Paraphrasant un dicton populaire, le Maire Doumbia Adama affirme : « l’avenir de ma commune, c’est ma jeunesse ».
Comme pour dire qu’il tient à la jeunesse communale comme à la prunelle de ses yeux. Il ajoute, « la jeunesse est au cœur de mon projet de société. Je peux vous assurer chers jeunes que vous pouvez compter sur moi ».
La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans une ambiance festive entretenue par des cantatrices et par des artistes en herbes locaux. Ce fut une sympathique et belle fête !
Karamoko Yahaya, Correspondant régional