La répression des infractions au code de la route, entre autres, le port de casque obligatoire, la présence des rétroviseurs sur les engins, le respect strict des feux tricolores a démarré à Bouaké depuis le 26 avril dernier.
A cet effet, la Direction régionale des Transports de Gbêkê avec l’appui d’un détachement du commandement supérieur de la gendarmerie nationale a mené une mission de sensibilisation et de contrôle le lundi 10 mai 2021 sur l’ensemble des grands axes de circulation et surtout sur la route nationale A3 qui traverse la capitale régionale.
Selon M. Sako Brahima, le Directeur régional des Transports de Gbêkê, cette activité de sensibilisation et de contrôle s’inscrit dans le cadre des missions conjointes du Ministère des Transports et la Gendarmerie nationale dont l’objectif est d’accentuer la vaste opération de sécurité routière engagée par le Ministre Amadou Koné. "Nous sommes sur le terrain avec la gendarmerie nationale, pour sensibiliser et réprimer, conformément aux textes en vigueur, toutes les violations des règles de la circulation routière.
C’est la tolérance zéro, toutes les infractions sont sanctionnées et soumises au paiement d'une contravention. Il s'agit des cas de surcharge chez les deux roues, le défaut de port de casque de protection, de rétroviseurs, même le téléphone au guidon », a-t-il expliqué.
Dressant le bilan, les initiateurs estiment à un peu plus de quatre-vingt pour cent (80%), les motocyclistes qui portent désormais le casque et possédant des engins dotés de rétroviseurs. Dans la capitale du Gbêkê, la phase de sensibilisation et de répression se poursuit pour soumettre les réfractaires au respect strict du code de la circulation.
fm