Ouvertes lundi 20 septembre 2021, les activités de la 27E édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente se sont achevées officiellement vendredi 24 septembre, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau.
En procédant à la clôture de l’événement au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint, Bamba Vassogbo a félicité la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour sa parfaite organisation, avant de se réjouir de la synergie entre les loteries nationales du Conseil de l’Entente. Ce, d’autant plus que les échanges d’expériences entre elles seront le catalyseur de leurs performances respectives, a-t-il dit. Il a donc invité ces sociétés d’Etat à oeuvrer à une collaboration renforcée, “source de progrès” de leur pays respectifs.
Le représentant du ministre Adama Coulibaly a salué le Conseil de l’Entente pour le financement, à hauteur de 30 millions FCFA, de six projets d’autonomisation portés par les jeunes et les femmes, à raison de trois par catégorie pour un montant de cinq millions FCFA par bénéficiaire. Les lauréats seront d’ailleurs désignés dans la soirée même, à l’occasion d’une émission qui sera diffusée en direct à la télévision nationale ivoirienne.
Auparavant, le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), a rappelé les différentes articulations de la 27ème édition du tirage de la TCE. Entre autres, l’examen et l’adoption des documents relatifs à cet événement, l’inauguration du centre de santé urbain d’Abbe-Broukoi II, à Abobo N’Dotré, les échanges d’expériences entre les loteries nationales, leurs paires invitées et les experts, ainsi que la désignation de la Loterie nationale du Bénin pour le tirage de la 28ème édition de la TCE.
La Tranche Commune Entente est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’Etats des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, la TCE visite alternativement ces pays, distribuant des gros lots, mais surtout, des infrastructures à caractère social.
(AIP)