Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a invité à plus d'initiatives à vocation scientifique de la gente féminine, en vue de promouvoir la recherche des femmes dans le milieu universitaire. C'était lors de la cérémonie d'ouverture de la 3eme édition des Journées scientifiques internationales de la femme chercheure de Côte d’Ivoire (JSIFEC 2024) à l’Institut des sciences et techniques de la communication à Cocody-Abidjan, le jeudi 08 novembre 2024. Le thème est "Résilience plurielle face aux changements globaux en vue d’un développement durable en Afrique : vision transformative de la femme chercheure".
Adama Diawara a salué le dynamisme de l’Association des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), qui œuvre dans le but de valoriser le travail des femmes chercheures pour leur contribution à la société ivoirienne et leur mobilisation face aux défis mondiaux.
"Ces assises vont mobiliser une recherche plurielle inclusive, essentielle pour trouver des solutions aux enjeux tels que le changement climatique et ses impacts sur des secteurs vitaux comme l’agriculture », a-t-il déclaré.
M. Diawara a également mis en lumière le faible taux de femmes dans la recherche scientifique ivoirienne. Selon lui, sur 6 244 enseignants-chercheurs dans les universités et grandes écoles publiques, seulement 18,4% sont des femmes. Dans nos structures de recherche, les femmes ne représentent que 24,7% des 489 chercheurs".
Dans le soucis de réduire l'écart et de promouvoir l'égalité de genre dans le secteur, le ministre a affirmé que l'action de l’AFEMC-CI est essentielle pour encourager les vocations scientifiques féminines.
La présidente de l’AFEMC-CI, Céline Nobah, a pour sa part exprimé sa gratitude envers le ministre pour son soutien constant, soulignant l’importance de ce partenariat pour le développement de la recherche féminine. "Votre attachement à l’AFEMC-CI est précieux et ne nous laisse pas indifférentes", a-t-elle affirmé.
Fatou Soro, commissaire générale de ces journées, a rappelé l’engagement des femmes chercheures pour un développement durable et inclusif.
" Les femmes chercheures et enseignantes-chercheures, par leur travail de recherche et d’éducation, se trouvent au cœur des stratégies de résolution des défis nationaux et globaux. Ces assises triennales sont une réponse aux nombreux défis auxquels le monde fait face aujourd’hui", a-t-elle souligné.
Ce rendez-vous scientifique, organisé par l’AFEMC-CI prend fin le vendredi 09 novembre 2024.
Créée en janvier 1995, l’AFEMC-CI œuvre pour la valorisation des compétences des femmes dans la recherche et le renforcement de leurs capacités. L’association encourage la solidarité et les échanges entre femmes chercheures, et participe activement au développement scientifique national et international.