Après le franc succès de la phase pilote de son programme, « Cêwa », la fondation African Women Initiatives (AWI), a entamé la phase de génération du projet qui impactera 25 000 femmes établies dans 201 communes de la Côte d’Ivoire.
« Cêwa », est un programme d’insertion sociale et économique des femmes à faibles revenus, opérant principalement dans le secteur du commerce. Une solution novatrice en cette période de crise sanitaire de la Covid-19 dont le but est sortir les femmes de la précarité.
A Touba, chef-lieu de la région du Bafing, les organisations féminines de la ville, ont été instruites le 18 août 2020, sur la forme particulière du programme et sur les conditions d’en bénéficier ainsi que sur les modalités de remboursement des appuis.
Au dire Issouf Fofana, responsable de la communication de la fondation AWI, « Cêwa » se singularise par le fait qu’il n’octroie pas de fonds en espèces aux adhérentes mais plutôt des produits commerciaux dont les quantités équivalent aux montants sollicités. Les fonds alloués, varient entre 50 et 100 mille fcfa remboursables en 12 mois.
A en croire l’émissaire de Mariam Fadiga Fofana, Présidente fondatrice de, Awi, quatre catégories d’activités commerciales sont ciblées : les jus, beignets, produits cosmétiques, produits alimentaires et vivriers. Pour être éligible, en plus d’opérer dans l’un des commerces susmentionnés, les aspirantes, devraient constituer un dossier de demande de financement.
En outre, après l’étape de la collecte des dossiers, les postulantes, recevront le 28 août 2020 à Touba, une formation offerte par le FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) en comptabilité simple suivie de l’entame du projet. Les femmes de Touba, venues en grand nombre à travers les échanges, ont montré un grand intérêt pour le projet. Celles dont les activités n’ont été citées notamment les commerçantes de pagne, les transformatrices de gombo, ont souhaité intégrer le programme « Cêwa ».
Des préoccupations notées par Issouf Fofana qui seront à l’entendre, transmises aux dirigeants de la fondation Awi pour analyse.
Karamoko Yahaya, Correspondant Régional