Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l'ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, accompagnée des ambassadeurs des Pays-Bas, Jeroen Kelderhuis, et de Belgique Carole Van Eyll, ont effectué une visite au Centre de transit communautaire (CTC) de l’ONG Cavoequiva à Adjamé (Abidjan) le mardi 5 décembre 2023.
Cette visite a permis de réaffirmer la détermination de la Team Europe à soutenir la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Mme Di Mauro a souligné le rôle important du centre dans cette lutte.
« C’est un centre que nous avons financé au fil des ans, qui héberge des jeunes filles qui sont soit victimes de violences ou de traite, ou des enfants maltraités, des enfants de rue ».
L'ambassadrice a mis en lumière l'appui direct de son institution à l'ONG qui se manifeste à travers des subventions couvrant les besoins essentiels des enfants pensionnaires, tels que les habits, médicaments, alimentation, éducation, et alphabétisation. De plus, des enseignants sont recrutés pour accompagner ceux qui ne peuvent pas fréquenter les écoles environnantes.
La Team Europe, pleinement engagée dans la contribution à l'élimination des Violences Basées sur le Genre (VBG), participe activement à la campagne des seize jours d'activisme.
Diao Kady, 11 ans, résidente du CTC, a exprimé sa joie et sa gratitude envers les responsables du centre lors de cette visite.
« Nous sommes reconnaissantes de l'aide que nous recevons ici. Ce centre nous offre une chance de reconstruire nos vies », a-t-elle témoigné.
Séhi Bi Doua, chargé du programme Protection de l’enfant de l’ONG, souligne l'importance d'un soutien financier à long terme.
« La prise en charge des enfants coûte extrêmement cher alors que nous fonctionnons selon des projets, avec un budget bien limité et des objectifs bien définis. Nous attendons encore d’eux pour accroître notre capacité d’accueil », a-t-il plaidé.
L’UE, reconnaissant les VBG comme une violation grave des droits humains, est déterminée à collaborer avec les OSC pour les éradiquer.
La Côte d’Ivoire, consciente de ces défis, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré a présenté devant le Sénat, le lundi 4 décembre 2023, le Rapport 2022 sur l’état des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.
« Sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022, 913 dont 198 cas de viols représentant 21,68 %, 144 cas de violences psychologiques, y compris le harcèlement sexuel, 230 cas de violences physiques, 218 cas de déni de ressources et 32 cas de mariage forcé ou précoce, 33 cas d’agressions sexuelles (tentatives de viol, mutilations génitales féminines) », a dévoilé Mme Sangaré.
A noter que depuis sa création en 2003, l’ONG Cavoequiva, engagée dans la lutte contre l’exploitation et les violences envers les femmes et les enfants, a hébergé et pris en charge plus de 1500 enfants et jeunes filles vulnérables, réinsérant plus de 1300 d'entre elles dans leurs familles avec un projet de vie (environs 70% de scolarisation et 30% de mise en apprentissage).
Au total, le centre compte à ce jour 101 pensionnaires dont 52 sont scolarisés par l’ONG pour l’année 2023-2024, 43 à l’orphelinat de Grand-Bassam et 9 dans des écoles environnantes à Adjamé.
Mohamed Compaoré