l'Amicale des professeurs d'arts plastiques du Gôh (2Ap-Gôh), a marqué d'une pierre blanche, la fête des mères. Une trentaine de tableaux, peints par ces artistes, a fait l'objet d'une exposition au foyer polyvalent, sous le thème "Merci Maman".
Une manière pour les membres de l'amicale de rendre un hommage mérité à la mère. Celle par qui tout être humain est venu sur terre. «Nous avons réalisé toutes ces œuvres pour rendre hommage aux mamans et leur dire merci pour tout ce qu'elles font pour nous qui sommes leurs enfants», a déclaré Kouamé Kouassi Serge, dit Kakaes, président de 2Ap-Goh.
La plupart des œuvres exposées présentent la femme en situation de travail. Soit champêtre, domestique ou ménager. Différentes couleurs, mélangées les unes aux autres, rehaussent la beauté des tableaux. Mieux, du matériel recyclé a servi à réaliser certains d'entre eux.
L'un des plasticiens a même utilisé de la poudre de nescafé pour peindre la femme noir, femme africaine. Ce qui a fait ressortir tout l'éclat du teint d'ébène, tout luisant. «Teint noir ciré», a commenté un admirateur. Interprétant le chef d'œuvre comme l'expression de la beauté de la peau noire.
Un message aux femmes de teint noir, pour leur dire de ne pas se sentir complexées. Par ricochet, déconseiller la dépigmentation qui fait tant de dégâts sur le corps de certaines jeunes filles.
La directrice régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Amonkou Valentine n'a pas manqué d'éloges à l'égard des professeurs d'arts plastiques. Elle relève que dans les classes, il y'a des élèves qui ont de réels talents. «Il faut que vous, les professeurs d'arts plastiques, amenez ces élèves à decouvrir les talents qui se cachent en eux et les développer en dehors de l'école», a t elle suggéré.
«Le ministre sera informé qu'à Gagnoa, il ya des talents», a promis la première responsable régionale de l'éducation. Elle a en projet de créer un espace où les artistes en herbe de tous genres viendront exprimer leurs talents.
Cette vision est partagée par Assamoi About et Julien Konouan, respectivement, directeur régional de la culture et directeur départemental du tourisme. Ces deux personnalités étaient parmis les invités de la cérémonie.
Ziadre Dolin, correspondant régional