Sous l'égide du Conseil Supérieur des Imams des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), un séminaire a été organisé sur la lutte contre le terrorisme autour du thème principal ‘’Comprendre et déconstruire l’idéologie des groupes extrémistes violents’’, du 3 au 5 décembre 2024 à Korhogo.
Ce sont une quarantaine d’imams et de guides religieux venus de toute la Côte d’Ivoire et de l’étranger qui ont pris part à cette rencontre.
A l’ouverture, le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, a souligné que l’’objectif est de fournir aux imams des outils pour analyser les discours des groupes djihadistes, comprendre leurs arguments et les interprétations qu’ils donnent aux versets du Coran et aux hadiths du Prophète. Avant de soutenir que cette rencontre vise également à rappeler aux leaders religieux leur rôle crucial dans la préservation de l’harmonie interreligieuse en Côte d’Ivoire.
Notamment dans l’apprentissage des techniques de persuasion et de manipulation employées par ces groupes pour recruter et radicaliser, la création d’espaces de dialogue communautaire, la formation à l’animation de forums au sein des communautés locales, permettant d’aborder les problématiques liées à l’extrémisme.
Pour le guide de la communauté musulmane, lorsque vous faites face à un groupe organisé, il est impératif de maîtriser leur idéologie et leur mode de fonctionnement pour mieux les contrer.
‘’Ces groupes menacent non seulement la sécurité physique, mais aussi la sécurité spirituelle de notre pays", a-t-il précisé.
Le représentant du Directeur général des Cultes a relevé la double puissance des paroles.
‘’Une parole peut unir et construire, mais elle peut aussi désunir et fragiliser une société’’, a-t-il souligné.
Avec Sercom