Le dossier sur la casse d'Abobo est bouclé. Il sera construit bientôt une nouvelle casse d'une superficie de 15 hectares à N'Dotré. L'annonce a été officiellement faite par le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly lors du communiqué du conseil des ministres.
Abidjan, jeudi 19 décembre 2024- Il s’est tenu un conseil des ministres au Plateau-Abidjan, au cours duquel plusieurs décrets ont été adoptés, dont la déclaration d’utilité publique d’un site pour boucler le dossier de la casse d’Abobo.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé la construction d’une casse moderne à N’Dotré dans la commune d’Abobo, d’une superficie de 15 hectares, en vue de mettre fin aux nombreuses difficultés que rencontrent les ferrailleurs dans l’exercice de leur métier.
" Ce projet permettra d’offrir des infrastructures modernes aux opérateurs du secteur mais également d’assainir les voies publiques et d’autres dépendances du domaine public du district autonome d’Abidjan en mettant fin à l’itinérance et à l’installation anarchique des ferrailleurs", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Poursuivant, Amadou Coulibaly a indiqué que le présent décret transfère le site identifié au projet localisé à N’Dotré au domaine de l’État.
Il a également signifié que les détenteurs de droit coutumier, les personnes procédant du titre définitif de propriété, les locataires ou leurs ayants droits du site identifié, percevront une indemnisation conformément à la réglementation ordinaire.
"En conséquence toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tout type de travaux de nature à modifier l’état du sol sur ce site sont interdits", a-t-il prévenu.
Le projet de la casse d’Abobo qui remonte à 2014 a été l’objet de vives tensions entre les occupants et les autorités. C’est définitivement en août 2024 que l’opération de déguerpissement a eu lieu.