
Abidjan, le jeudi 24 juillet 2025(ivoire ci)-Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, est revenu sur l'affaire du foncier à Abidjan impliquant le Sieur Komé Bakary qui a cristallisé l'actualité en Côte d'Ivoire de février à juin 2025, lors du Grand Talk de Life TV du mercredi 23 juillet 2025.
Répondant à une question relative à cette affaire, Bruno Koné a soutenu : "(...) Nous avons mené notre propre enquête... Il faut dire que dans cette affaire, on condamne des personnes qui sont arrivées pratiquement au moment où l'affaire avait débuté depuis 5 ans voire même 10 ans. Il y a des employés qu'on accuse, alors qu'ils n'ont aucune responsabilité dans cette affaire. Ce sont des personnes qui ont contribué à mettre en place les différentes réformes. On comprend difficilement qu'il ait un tel acharnement, alors que rien ne démontre qu'elles sont impliquées et rien ne démontre que le ministère a commis des fautes dans cette affaire, puisque des personnes ont accusé le ministère dans son ensemble. Le ministère n'est coupable en rien"
Et de poursuivre pour dire : " L'affaire suit son cours et en ce qui concerne l'Administration du ministère, nous sommes respectueux de la procédure et nous avons mis à la disposition des instances judiciaires, tous les éléments en notre possession. Nous savons le détail de ce qui a provoqué cette affaire; nous savons les tenants et aboutissants...de tout ce qui a permis que cela arrive. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que la même situation aujourd'hui ne pourrait pas arriver avec cette administration. C'est ce qui doit rassurer les uns et les autres. "
Le ministre de la Construction a, cependant, tenu à faire des précisions."Nous fonctionnons sur la base de procédures... Il y a une succession de faits qui ont conduit à cette situation désastreuse en terme d'image, parce que cela jette l'opprobre sur toute une administration, une image qui n'est pas celle d'aujourd'hui du ministère. Tout s'est passé dans des circonstances anciennes, et aujourd'hui tout cela nous rattrape à un moment où ce type de situation ne peut plus arrivé, parce que nous avons mis en place des réformes telle que l'Attestation de Droit d'Usage Coutumier-ADU", a-t-il insisté.