Dans le cadre du programme Terra Africa, dédié au soutien des journalistes africains spécialisés sur les questions environnementales, un atelier de capitalisation s’est tenu du 16 au 18 septembre 2024 à Abidjan. A la cérémonie de clôture, CFI Développement Média et ses partenaires ont organisé une table ronde sur la thématique suivante « Genre et adaptation au changement climatique en Côte d’Ivoire. Bonnes pratiques et initiatives innovantes à capitaliser », le mercredi 18 septembre 2024, à l’hôtel Tiama, Abidjan-Plateau.
Shakira Agboola, co-fondatrice, responsable markéting et communication de Eco Recycle (Côte d’Ivoire), spécialisée dans la gestion des déchets, a indiqué que notre pays produit entre 15 et 17 millions de déchets. « On peut valoriser les déchets en les transformant en « or vert » qui permet de réduire le gaz à effets de serre, lutter contre la pollution », a confié Mme Agboola, soulignant que le recyclage donne de produire des engrais pour les activités agricoles.
M. Gaoussou Cone, secrétaire général de l’Association des propriétaires de forêts naturelles et plantations d’Affery en Côte d’Ivoire, a axé son intervention sur la gouvernance forestière. Pour lui, il faut toujours continuer à soutenir les projets de reboisement du couvert forestier en Côte d’Ivoire, surtout qu’elle a perdu près de 90% de son patrimoine forestier en 64 ans.
De son côté, Delphine Ahoussi, présidente de l’Association MALEBI (production de charbon de bois socialement et écologiquement responsable, reboisement en collaboration avec les communautés locales) a laissé entendre que plus de 3000 femmes sont formées à la production écologique du charbon de bois, contribuant à la préservation de la forêt.
Selon Ange Patricia Adiko, sous directrice en charge des études et des projets à la direction de la lutte contre le changement climatique et de la transition écologique au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, il existe un plan national d’adaptation intégrant le volet genre relativement au changement climatique. Et le ministère entend mener une communication plus accrue sur ses actions, afin de mieux sensibiliser les populations sur les comportements eco-citoyens à adopter. « Le changement climatique est une affaire de tous », a-t-elle exhorté.
Cette table ronde a permis d’examiner les techniques d’adaptation au changement climatique et surtout les bonnes pratiques et initiatives innovantes à capitaliser. Les pouvoirs publics, les ONG ou associations de la société civile et les experts ont partagé des exemples concrets et proposé des solutions pour mieux mener la lutte contre le changement climatique.