Le Directeur général de Mtn Côte d’Ivoire était présent lors de la cérémonie de célébration de la journée d’excellence dans la commune de Port-Bouët. Parrain de cette 4è édition journée d’excellence organisé récemment, par le Conseil municipal de Port Bouët, il a profité de cette occasion pour donner des astuces de réussites à ses filleules.
D’entrée de jeu, pour lui, il faut avoir une vision à long terme. Vous devez savoir aujourd’hui où est ce que vous voulez être. Si vous voulez être Député -Maire de Port Bouët, venez voir mon ami, il va vous donner des conseils. Et vous allez apprendre. Si vous voulez être chef d’entreprise comme moi, il faut que vous nous approchiez, on vous dira ce qu’il faut faire et vous allez vous préparer en conséquence. Ensuite, il a fait savoir à ses filleules d’avoir des stratégies.
« Il faut prendre la route en connaissant son itinéraire. Prendre la route sans itinéraire est un moyen de perte de temps ou pire de finir par un fossé. Les gens qui réussissent, écrivent leurs stratégies, les développent à chaque étape avec une très grande précision, a-t-il dit
Ensuite, il faut être passionné pour les gens qui réussissent, on ne parle pas de travail on parle de passion. Si vous voulez être un artiste musicien il faut être passionné dans ce que vous voulez faire, si vous voulez être un grand footballeur il faut être passionné. Si vous voulez être dans le monde des affaires, il faut être passionné par la création de la valeur. Mais la passion n’exclut pas l’environnement.
Quatrièmement, il faut voir la réalité en face. Le réalisme est une condition essentielle de la réussite. C’est dans la réalité que tout se déroule. Alors les gagnants osent l’affronter, de plus ils se connaissent suffisamment bien, ils jaugent la pertinence de leurs efforts. Si je sais où il y a problème, si je sais où je ne suis pas bon je peux m’y adapter. Mais, si je l’ignore, je ne peux jamais résoudre ce problème.
Cinquièmement, dans la résolution de problème, il faut être souple à la fois dans son comportement et dans ses décisions. Et n’hésite pas à tout reprendre à zéro. C’est ce que le père fondateur disait :« il faut être respectueux et tolérant. La tolérance implique flexibilité ».
Sixièmement, si vous voulez être des gagnants il faut prendre des risques. Le risque est tout ce qui nous permet de sortir de nos zones de confort pour avancer. Les gens qui réussissent affrontent l’inconnu.
Septièmement, pour réussir vous devez vous appuyer sur des mentors, des alliés avec qui vous allez apprendre. La réussite solitaire est quasiment un mythe.
Et dans l’action il faut définir ses priorités. Et pour réussir il faut définir des priorités. Nous avons beaucoup d’admiration pour vous par ce que vous êtes donné la priorité du Bac à un moment donné de vos vies et vous échapper à beaucoup de tentations. Si demain vous voulez devenir Docteur, vous aurez au moins huit années d’études devant vous. Il faut vous dire c’est ma priorité et je ne pense qu’à ça rien qu’à ça.
Finalement, la vie ne se vit pas, elle se gère et vous devez gérer vos vies. Vous devez être des gagnants, des gagnants ne laissent rien au hasard. Ils ont une parfaite conscience de tous les aspects de leurs vies et agissent en conséquence.
km