Un groupe de sept chasseurs, accompagnés d’une meute de 11 chiens, a été arrêté par les agents du poste des Eaux et forêts de la sous-préfecture d’Ogoudou, pour pratique illégale de la chasse, dans cette agglomération, située à 21 km de la ville de Divo.
Selon le chef de poste des Eaux et forêts d’Ogoudou, Capitaine Zamblé Bi, les mis en cause ont été interpellés, jeudi, aux environs de 18H00, du côté de Tata, alors qu’ils étaient dans un taxi urbain, loué pour l’occasion, avec dans le coffre du véhicule huit machettes et 11 chiens de chasse.
Les fautifs et le chauffeur du taxi ont été appréhendés, alors qu’ils étaient en train de vendre le produit de leur chasse du jour, le long du chemin. Ils ont été gardés à vue, le temps de la procédure, avant d’être transférés au parquet de Divo. Mais, pour leur bonheur, la Cellule civilo-militaire (CCM) du département de Divo, présidée par le Commandant de Compagnie de gendarmerie, Ako Patrick, présente vendredi à Ogoudou, pour faire la sensibilisation sur le COVID-19, est intervenue auprès des responsables des Eaux et forêts, afin de donner une dernière chance à ces chasseurs et surtout les sensibiliser à ne plus reprendre une telle activité.
Ces huit chasseurs sont venus de la ville de Divo, où ils résident. Ils ont l’habitude de cette pratique, surtout pendant la saison sèche, a-t-on appris. Ils prennent, depuis Divo, une meute de chiens, des filets et des machettes, louent un ou deux taxis urbains, et se rendent en brousse, dans des villages du département. Une fois sur place, ils jettent la meute de chiens à la poursuite des animaux, pendant qu’eux-mêmes, postés à l’opposé, attendent que les animaux sauvages en fuite viennent tomber dans les filets dressés.
Ils les tuent ensuite à coups de machette, et vendent après le produit de leur chasse aux particuliers et dans les maquis et restaurants. L’une des missions de la CCM est d’œuvrer à la cohésion sociale, entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS), entre les populations elles-mêmes, et entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) elles-mêmes. Fort de cela, et au regard du contexte de morosité provoqué par le COVID-19, la CCM a pu obtenir, vendredi, la relaxe des interpellés. Elle compte mener dans les prochains jours une action de sensibilisation sur cette pratique illégale de la chasse.
AIP
Le titre est de la Rédaction