En prélude de la journée mondiale du cœur le 29 septembre, la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD), en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a organisé une séance de dépistage et de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, le mardi 24 septembre 2024 à la Maison de la presse à Abidjan.
Cette opération financée par le laboratoire pharmaceutique Novartis a ciblé principalement les professionnels des médias et leurs proches. Le dépistage, gratuit pour les participants, porte sur des pathologies telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.
Pour le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire-UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de prévention visant à sensibiliser les journalistes sur les maladies du cœur.
« Nous pensons que la SICARD est un partenaire de choix pour cette opération. Nous encourageons les journalistes à saisir cette opportunité pour prendre soin de leur santé », a-t-il indiqué.
Selon le vice-président de la SICARD, Pr Adjobi Kassi Anicet, cette action est indispensable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires qui prennent une ampleur inquiétante dans le pays.
«Nous voulons non seulement dépister, mais aussi sensibiliser sur les dangers liés à l’hypertension et au diabète. », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le professeur Anzouan Kacou Jean-Baptiste, lors de son moment de sensibilisation a souligné qu'il est important de se faire dépister. A l'en croire, il est impératif qu'on se penche sur la prévention afin de vaincre les maladies cardiovasculaires.
Concernent l'hypertension artérielle (HTA), le taux de prévalence en Côte d’Ivoire est de 37%. L'expérience de vie est de 61 ans pour les hommes et 66 femmes pour les femmes en Côte d’Ivoire. Cette journée s’inscrit dans une série d’actions entreprises par la SICARD à l’occasion de la Journée mondiale du cœur.