Des séances d'information ont été dispensées aux élèves et étudiants le lundi 19 février 2024 à Marcory, une commune située au Sud de la capitale économique ivoirienne, dans le cadre d'une caravane visant à sensibiliser contre les fausses informations et les discours de haine sur les réseaux sociaux.
L'Institut Voltaire d'enseignement supérieur, technique et professionnel (IVESTP) ainsi que le groupe scolaire Inza Bamba de Marcory ont accueilli les formateurs du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) pour cette campagne de sensibilisation, qui a débuté le 9 février 2024 à l'intérieur du pays.
À l'IVESTP, les membres du REPPRELCI ont rassemblé des centaines d'étudiants sur le terrain de sport de l'établissement, accompagnés de leurs encadreurs, afin de les sensibiliser à l'utilisation responsable d'Internet et des réseaux sociaux dans le cadre de leurs études et de leur future carrière professionnelle.
Mohamed Compaoré, journaliste et formateur participant à la caravane, a encouragé les étudiants à utiliser Internet de manière judicieuse, soulignant qu'il ne s'agit pas seulement d'une plateforme de divertissement mais aussi un outil pour la recherche et l'emploi. Il a également mis en garde contre les dangers des comportements imprudents en ligne, tels que l'envoi de contenus compromettants.
Par la suite, l'équipe s'est rendue au groupe scolaire Inza Bamba, où elle a sensibilisé les élèves du primaire et du secondaire sur les risques associés aux discours de haine sur les réseaux sociaux. Goré Bi Frédéric, un des formateurs, a insisté sur les conséquences pénales des fausses informations en vertu du cadre juridique en vigueur depuis 2017, révisé en 2022.
Les élèves ont également été encouragés à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable, avec une attention particulière portée à des plateformes telles que Facebook, WhatsApp, TikTok et Instagram.
Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du projet "Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions" (IMPACT) mené en Guinée et en Côte d'Ivoire par le REPPRELCI. Ce projet vise à renforcer le rôle des médias numériques, y compris les réseaux sociaux, dans la promotion de la paix et la prévention des conflits en Afrique de l'Ouest.
Porté par cinq organisations, dont Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes (France), AfricTivistes (Sénégal), l’Association des Blogueurs de Guinée (Alogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), le projet IMPACT bénéficie d'un financement de l'Union européenne et de l'Agence française de développement, pour un montant dépassant un million d'euros, soit plus de 700 millions de francs CFA.
OM