Le projet WACA ResIP Côte d'Ivoire (Projet de Gestion du littoral Ouest Africain) à travers sa sous-composante « Composante 3.2 : Adaptation au climat social et projet de développement communautaire » a prévu la mise en place d’un mécanisme de financement.
Cette composante s'exécute en lien avec des procédures d’attribution de fonds pour le développement des activités génératrices de revenus (AGR) à l’endroit des ménages et des personnes les plus vulnérables de la zone d’emprise du projet notamment à Grand-Lahou.
La mise en œuvre de ces AGR notamment celles agricoles (maraichages et autres) peut nécessiter le recours à l’usage d’engrais et produits phytosanitaires chimiques.
Leur utilisation irrationnelle peut nuire aux composantes environnementales et sociales.
Pour prévenir les risques et les impacts négatifs potentiels liés à l’emploi des pesticides chimiques sur l’Environnement et sur la santé humaine, l’intégration de certaines données spécifiques s'est avérée primordiale dans la localité de Grand-Lahou.
Ainsi, un Cadre de Gestion Environnementale et Social (CGES) antérieurement élaboré et validé en Octobre 2017 a été actualisé et validé le 26 Janvier 2021 par l'ANDE.
À la suite, L'UCP WACA a sollicité et obtenu le 23 juin 2021 l'arrêté ministériel d'approbation de ce CGES actualisé.
bk