Jules Degni, le commissaire général de Miss littérature Afrique, a annoncé que la finale de la 4ème édition du concours miss littérature Afrique est prévue en juillet 2025 à Porto-Novo, la capitale béninoise. C'était le jeudi 19 septembre 2024 à Cocody-Abidjan, lors du lancement officiel de cette édition qui a pour thème : " Faire de la littérature à l'ère de l'intelligence artificielle".
A cette occasion, le commissaire général a expliqué que le thème cadre avec l'actualité, en considérant l'évolution de la société qui invite à s'adapter aux changements.
"C'est juste pour interpeller les uns et les autres que tout change. La littérature aussi change. Il faut composer avec le changement", a indiqué M. Degni.
Jules Degni a fait savoir que ce concours qui vise à promouvoir la beauté intellectuelle est confronté à d'énormes difficultés dans son organisation. Pour ce faire, il appelle les autorités compétentes à la prise de décision pour soutenir cette initiative noble.
"J'ai beaucoup à demander aux autorités, surtout de nous aider dans cette aventure douloureuse. Ce n'est pas facile d'organiser un tel événement. Cela nécessite d'être accompagné", a-t-il lancé.
Pour l'édition 2024-2025, la phase de présélection nationale, s'est tenue le 31 août avec la participation de 100 candidates dont 20 retenues pour les demi-finales prévues le 05 octobre à Abidjan et le 19 octobre à Bouaké.
Après cette étape, il y aura la finale nationale le 14 décembre prochain. La miss ivoirienne sera en compétition en juillet 2025 au Bénin, avec onze candidates, en provenance des pays francophones d'Afrique. C'est à l'issue de cette dernière phase que la miss littérature Afrique 2024-2025 sera connue.
Le Concours Miss Littérature Afrique s’adresse aux jeunes filles âgées de 18 à 24 ans des différents pays d’Afrique francophone ayant un niveau d’études allant de la terminale au master. Il se déroule sur deux (2) ans, en deux phases : la première année, la phase dite nationale se déroule à travers les pays d’Afriques francophones pour élire chaque Miss nationale. La seconde phase, celle de la Finale africaine, qui met en compétition les lauréates de chaque pays.
Dans le déroulement, les candidates sont invitées à exposer sur le livre imposé suivi de questions-réponses. Il y a également des questions sur la littérature, ivoirienne, africaine et européenne, un test d’orthographe et une dictée.
Le Concours Miss Littérature Afrique est une idée de l’écrivaine béninoise, Carmen Toudonou.
Le premier concours a été organisé en 2018 à Cotonou au Bénin puis étendu aux autres pays de l’Afrique francophone.