Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a effectué une visite de travail à Abidjan le mercredi 6 novembre 2024, à l'effet d'échanger sur des problématiques liées à la coopération sous-régionale.
M. Tuggar a rencontré son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, pour échanger sur des questions d’intérêt commun, en vue de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations.
Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets concernant la sous-région, à savoir les défis politiques, climatiques et sécuritaires.
“Nous avons senti la nécessité de nous retrouver pour parler de sujets d’intérêt commun”, a relevé le ministre ivoirien, avant d’ajouter que les échanges visaient à “adopter une position commune, en adéquation avec les attentes internationales.”
Les discussions entre les personnalités ont également permis de relancer la commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, inactive depuis plus de dix ans.
“Il est important que le Nigeria et la Côte d’Ivoire se retrouvent pour approfondir les solutions aux défis auxquels nous faisons face”, a précisé M. Adom, tout en exprimant sa reconnaissance envers son homologue nigérian pour cette visite.
Pour sa part, Yusuf Maitama Tuggar a insisté sur l’importance de cette rencontre dans le cadre de l’appartenance commune des deux nations à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation actuellement présidée par le Nigeria.
“Nos deux pays jouent un rôle important dans la sous-région. Nous souhaitons renforcer notre coopération dans le domaine de l’intégration régionale”, a-t-il déclaré. Avant de revenir sur le projet de l’autoroute commerciale Abidjan-Lagos, qui devrait également inclure des infrastructures maritimes.
Avec Sercom