
Abidjan, le mardi 8 avril 2025(ivoire.ci)-Selon APA, des structures sont à pied d’œuvre afin de rehausser les pylônes électriques de l’échangeur de Faya(en construction), sur la route de Bingerville pour permettre aux usagers d’emprunter le pont dans des conditions de sécurité.
L’Agence de gestion des routes (Ageroute) et le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), qui ont tous deux sollicité l’expertise de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), ont réaffirmé leur engagement pour l’achèvement de ce chantier cette semaine.
Depuis le 22 mars 2025, une opération de haute technicité a été enclenchée. Selon Arnaud Teni Nana, chef de projets et des grands ouvrages à l’Ageroute, « les travaux de rehaussement sont en cours, malheureusement nous avons eu quelques petits incidents qui ont perturbé l’avancement des activités ».
« Ce sont des incidents techniques qui ne permettaient pas à nos équipes de travailler dans les conditions de sécurité. Mais, aujourd’hui l’incident a été réglé », a-t-il assuré, ajoutant qu’« en termes d’avancement, on est pratiquement à 90% des travaux. »
Les pylônes de la ligne haute tension qui étaient à 8,5 mètres devraient être rehaussés à environ 15 mètres pour permettre aux véhicules de circuler sur le pont dans des conditions de haute sécurité, a fait savoir M. Arnaud Nana.
Jean Claver Kamenan, chef de service au niveau du projet Grand Abidjan, a renchéri qu’ « aujourd’hui, au niveau des travaux, nous sommes à un taux de réalisation de 90% » concernant le rehaussement des pylônes électriques du carrefour de l’échangeur de Faya.
« Initialement, les travaux qui devraient être faits sont quasiment achevés, il reste la connexion des câbles », a-t-il renseigné, confiant qu’ « on essaie de mettre la pression (au niveau de l’entité contractante) pour espérer finir d’ici la fin de la semaine. »
M. Touré Ibrahima, le directeur de l’exploitation du transport de l’énergie à la CIE, a mentionné que « les difficultés enregistrées sur le chantier, en eux-mêmes, n’ont pas une incidence sur le réseau » électrique.
Les derniers pylônes situés à proximité du village d’Akouédo ont été rehaussés, le samedi 29 mars 2025, avec succès. Cette manœuvre complexe a permis de garantir une sécurité optimale pour les futurs usagers, tout en assurant la continuité de la fourniture d’électricité dans les zones concernées.
Plusieurs zones telles que Cocody, Riviera et Bingerville ont, toutefois, été directement impactées par les travaux de rehaussement des pylônes électriques du carrefour de l’échangeur de Faya.