
Abidjan, le vndredi 04 avril 2025 (ivoire.ci)-Plus de 3,5 millions de filles âgées de neuf à 18 ans seront vaccinées contre le cancer du col de l’utérus à partir du 7 avril 2025 sur l’ensemble du territoire ivoirien, a fait savoir Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 4 avril 2025 à la Tour B, à Abidjan Plateau, selon AIP.
Dr Aka a souligné que cette campagne permettra d’améliorer la couverture vaccinale en ciblant toutes les filles de cette tranche d’âge, tout en incluant celles âgées de 10 à 14 ans qui n’avaient pas été prises en compte lors de l’introduction du vaccin anti-HPV dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine.
« Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus est sûr, efficace et administré gratuitement. Il est donc essentiel que chaque parent fasse vacciner ses filles âgées de neuf à 18 ans afin de les protéger contre cette maladie silencieuse et mortelle », a-t-il insisté.
Les équipes de vaccination interviendront dans les établissements scolaires, les gares routières, les marchés, les lieux de culte, ainsi que dans les quartiers, villages et hameaux. Une dose unique sera administrée à toutes les filles éligibles (scolarisées ou non), tandis que trois doses seront nécessaires pour les cas spécifiques, notamment les jeunes filles vivant avec le VIH.
Cette campagne nationale est organisée par la direction de coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Alliance Gavi, JHPIEGO et d’autres partenaires.
En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus représente le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et la deuxième cause de mortalité par cancer dans la population féminine. Les nouveaux cas sont passés de 2 067 en 2020 à 2 360 en 2022, tandis que le nombre de décès a également augmenté, s’élevant à 1 461 en 2022 contre 1 417 en 2020.