Des acteurs de l'Art culinaire renforcent, à travers une formation, leurs capacités sur la fiche technique de cuisine, en vue d'une formalisation de l'art culinaire ivoirien en une véritable gastronomie, le mardi 03 décembre 2024 à Cocody-Abidjan. Cette première session de formation sur la fiche technique de cuisine est intitulée"De l’art culinaire à la Gastronomie : Rôle de la fiche technique de cuisine".
Elle vise à l'élaboration de fiches techniques de chaque plat en fonction de son environnement de travail, de chiffrer le coût de chaque plat, de préparer la mise en œuvre des rudiments de la gastronomie ivoirienne, et bien d'autres.
A l'ouverture de la session, l'inspecteur technique, Casimir Sobé, représentant le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a expliqué que cette formation s’inscrit dans la perspective de l’année 2025, estampillée du sceau de "L’année de la gastronomie ivoirienne".
Il a également relevé que si le tourisme gastronomique est devenu l’une des niches les plus porteuses d’une industrie touristique des plus florissantes, il importe de valoriser et promouvoir notre art culinaire afin de l’édicter, irréversiblement, en gastronomie.
"En effet, en prélude au passage de l’art culinaire ivoirien à la gastronomie ivoirienne, la fiche technique permettra de codifier et de standardiser les recettes de cuisine et de faire l’inventaire de toutes les spécialités culinaires en occurrence les spécialités ivoiriennes", a-t-il ajouté.
Le directeur de la Direction de la coopération et de la professionnalisation (DCP) du ministère du tourisme et des loisirs, Marcel Ohoueu, a indiqué que l’objectif de la rencontre est de gérer harmonieusement la transition et le passage d’un art culinaire ivoirien protéiforme à une gastronomie à même d’être codifiée, labellisée, enseignée, valorisée et promue tout faisant croire que l'élément indispensable étant donc la "Fiche technique de cuisine".
Selon lui, la fiche technique de cuisine rassemble toutes les informations indispensables relatives à la réalisation d’une recette donnée. Il s’agit d’un outil de gestion à part entière qui permet de déterminer le coût d’une recette.
Les éléments constitutifs de cette fiche sont entre autres le nom de la recette, la liste des ingrédients, leur unité de mesure, leur quantité, leur prix unitaire ainsi que le nombre de plats ou de portions réalisés pour les ingrédients mentionnés. Les étapes nécessaires à la réalisation de la recette, avec l'indication des matériels et des accessoires indispensables à la réalisation y figurent.
La formation a enregistré la participation des 200 personnes, dont des chefs de cuisine, de cadres, des chargés de mission de restaurant des établissements de tourisme d’hébergement, de représentant des établissements de tourisme et de restauration avec l’expertise de l'Américain, Batombo Bongo, venu de Floride.