La ville de Korhogo abrite du lundi 12 au vendredi 30 août 2024 une formation de 315 enseignants et professionnels administratifs des écoles privées en vue d'une obtention d'autorisation d'enseigner ou de diriger des établissements d'enseignement privé.
La formation qui vise également à renforcer les compétences professionnelles des acteurs du privé prend en compte les directeurs d'étude des écoles, les éducateurs, les enseignants, entre autres.
Émile N'Guessan, représentant la ministre de l'Education nationale, et de l'Alphabétisation, a expliqué que le rôle régalien de l’Etat est de donner à tous les citoyens la possibilité de s’éduquer et de se former dans les mêmes conditions.
M. N’Guessan a également indiqué que deux décennies après l’accession du pays à la souveraineté nationale, les capacités d’accueil des structures publiques d’éducation ont commencé à devenir insuffisantes, compte tenu de l’accroissement rapide de la population scolarisable.
Pour lui, face à ce défi, le système éducatif a certes besoin de l’appui du secteur privé afin de répondre à un besoin en infrastructures de plus en plus élevé. « Mais, dans le cadre de ce partenariat, les structures privées d’éducation ont l’obligation de se conformer aux exigences du cahier des charges de l’Etat en termes de qualité, d’efficacité et de performance", a-t-il insisté.
Il a relevé que cette évaluation permettra assurément aux fondateurs d’améliorer la qualité de leur service au risque de ne voir aucun élève s’inscrire chez eux et de mettre, dès lors, la clé sous le paillasson.
Pour la Directrice des établissements d'enseignement privé (DEEP), Touré Mariame, c’est une obligation sociétale de faire face rapidement à la formation des acteurs pour espérer que le système éducatif dans son ensemble soit de qualité.
"Si les bâtiments des établissements scolaires privés appartiennent à des promoteurs privés, l’enseignement qui y est dispensé est la propriété exclusive de l’Etat", a-t-elle signifié.
Mme Touré a aussi relevé que depuis trois années successives, la rentrée scolaire est placée sous le thème : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité" et que cette instance vise à l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service de l’école de qualité.
Pour ce faire, elle exhorte les différents acteurs à profiter de l'occasion pour rehausser la qualité du service dans les écoles privées pour le bonheur des populations ivoiriennes.
L'enseignement privé est un acteur incontournable de la scène éducative en Côte d’Ivoire. En moyenne, 50 % des élèves y sont scolarisés.