
La communauté musulmane d’Abobo Sogephia les 70 villas a inauguré la mosquée ‘’Cheick Ismaël Tioté’’ en présence de l’Imam Adam Diabaté, représentant le Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), le vendredi 7 février 2025.
Abidjan, dimanche 9 janvier 2025-Bâtie sur une superficie de 400 m2, cette mosquée dont les travaux ont débuté en 2016 et interrompus un an après le décès(5 juin 2027 en Chine) de l’ex-footballeur international, est désormais fonctionnel pour le grand bonheur de la communauté musulmane de ce quartier d'Abobo et pour tout fidèle musulman.
L’Imam Ibrahima Koné, président du Comité d’organisation, a confié que l'édifice était, auparavant, une villa achetée par le joueur et qu’il voulait transformer en mosquée. Selon l’Imam, pour honorer le vœu du footballeur, la communauté est rentrée en contact avec la famille du défunt pour réaliser ce projet divin.
Ainsi, une collecte de fonds a été lancée à laquelle des chrétiens ont apporté des dons en nature.
Quant à l’Imam Adam Diabaté, il a fait des bénédictions pour le donateur tout en soulignant l’importance de la construction d'une mosquée.
Par ailleurs, il a invité les musulmans à entretenir cette mosquée, à la prise en charge des Imams et muezzins et à toujours rendre ce lieu d’adoration salubre. Et d'insister pour rappeler que la mosquée doit servir de cadre de prière et d'adoration du Créateur. C'est pourquoi, il a interdit tout comportement malsain au sein de la mosquée, notamment les regroupements tribaux.
Au nom d’Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football-FIF, l’ex-international Ahmed Ouattara a fait don de 1 500 000 FCFA et invité les guides religieux à prier pour le repos de l’âme du joueur.
"Cette mosquée était l’un des projets phares de mon frère. Il voulait réaliser ce projet pour aussi marquer son attachement à l’Islam », a soutenu Tioté Assetou, sœur de Cheick Tioté.
La présidente du SENAT et maire d’Abobo, Kandia Camara a, pour sa part, salué la famille du défunt qui a accepté d’honorer son vœu. " Que le Tout-Puissant l’accueil dans son Paradis", a-t-elle souhaité.