Un séminaire de réflexion de quatre jours de la police nationale sur la sécurité du territoire ivoirien s’est ouvert à Yamoussoukro ce mercredi 13 février 2023.
Selon le Directeur général adjoint de la police nationale chargé de la sécurité publique, le Contrôleur général, Adama Ouattara, cette édition de ce séminaire, permettra d’évaluer les activités menées par les unités de police dans toute leur composante au cours de l’année écoulée à savoir les acquis, les insuffisances constatées et identifier des stratégies encore plus efficaces de sécurisation, de protection des personnes, des biens et des institutions de la République.
« Vu les statistiques criminels élaborés par nos services depuis une dizaine d’année, nous pouvons, sans nous tromper, affirmer que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée sur l’ensemble du territoire national. En témoigne l’indice de sécurité publié au cours du dernier Conseil national de sécurité qui est de 1.1. Cela, malgré la persistance de la menace terroriste au Nord de la Côte d’Ivoire. », a-t-il affirmé.
Pour lui, la persistance de la menace terroriste nécessite la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de l’ordre, la multiplication des opérations conjointes de prévention et de répression de la criminalité.
Il a par ailleurs exprimé son infinie gratitude de la police nationale aux partenaires au développement pour les efforts inlassables fournis par eux dans le cadre de la professionnalisation des services de police.
Sui Yufichi, représentant Jica, la coopération japonaise, a salué le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour la mise en place de ce plan d’évaluation des actions de la police nationale en matière sécuritaire.
« Notre Agence intervient en Côte d’Ivoire dans le domaine du développement, l’économie durable et de la consolidation d’une société sécurisée.
La phase actuelle de ce projet qui a débuté en 2019 vise à renforcer le cadre juridique et organisationnelle de la formation continue et valoriser la gestion des ressources humaines en relation avec la formation continue et développer des valeurs d’éthique et de police de proximité.
Nous sommes actuellement à la fin de la phase actuelle et après 10 années d’intervention dans la formation continue de la police nationale, il est important de faire le bilan des acquis des projets. », a-t-il précisé.
Selon lui, avec la menace terroriste dans le Nord, il importe que la réponse de la Police s’appuie sur des informations fiables qui sont en majorité des confidences des populations. Il a plaidé pour l’analyse d’autres pistes en vue de construire des relations de confiance entre la police et les populations.
MK