Abdoulaye Kouyaté n’a pas attendu longtemps pour exécuter la loi relative à l’incompatibilité entre certaines fonctions. Notamment, la fonction de député et celle de membre de cabinet ministériel.
C’est ainsi que ce samedi, à Lakota, profitant de la cérémonie d’investiture du président départemental du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci), le collaborateur de Kandia Camara, ministre des affaires étrangères, a annoncé officiellement son retrait de l’hémicycle pour éviter le cumul de fonction.
«Je cède ma place de député à mon suppléant, Koné Amidou ici présent. Désormais, c’est lui votre député », s’est adressé M. Kouyaté aux populations de la cité des éléphants.
Après quoi, il a remis à son suppléant les attributs qui feront de lui un parlementaire. C'est-à-dire l’écharpe et le macaron.
Par cet acte, koné Amidou, alias Kissinger, devient le représentant des populations de Lakota commune, à l’Assemblée nationale.
L’homme connait bien les rouages de la politique pour avoir fait ses armes aux côtés d’Abdoulaye Kouyaté.
Tout cela s’est passé sous le regard bienveillant de Marcellin Djédjé, secrétaire général de préfecture qui en a pris acte et certainement satisfait de ce que les décisions prises au plus haut sommet de l’Etat, dont il est le représentant, à cette cérémonie, soient mises en application.
C’est un bel exemple de citoyenneté que vient de donner ainsi, le désormais ex député de Lakota commune.
Il a été élu à ce poste, lors des dernières élections législatives, sous la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Signalons qu’Abdoulaye Kouyaté était le patron de la cérémonie d’investiture du président départemental du Cnjci, en la personne Coulibaly Ibrahim Kader. Celui-ci a été élu par les jeunes, le 24 juillet 2021, à hauteur de 92% des voix.
Pour la bonne marche du Cnjci local, son les jeunes ont bénéficié de sages conseils d’Abdoulaye Kouyaté, du maire Samy Merhy, du parrain Kého Yaya, directeur de cabinet adjoint du ministre du budget et du porte feuille de l’Etat. Ainsi que ceux du secrétaire général de préfecture.
Ziadré Dolin, envoyé spécial à Lakota