
"Le club santé se positionne comme un acteur de l'innovation et de coopération dans le secteur santé. En réunissant les acteurs publics et privés, ce forum permet d'unir nos efforts pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de soins, de renforcement de notre capacité de production pharmaceutique locale, d'accélération de la digitalisation de nos soins de santé, à l'effet de booster notre économie et la prise en charge de nos populations », a déclaré, Pierre Demba, ministre ivoirien de la Santé, de L'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à l’occasion de la 1ère édition du Forum Club santé Côte d’Ivoire organisé par le Club Santé Côte d’Ivoire en collaboration Business France la première édition, le jeudi 24 avril 2025, à Marcory (Abidjan).
Selon lui, ce forum se veut une plateforme de rencontre mais un catalyseur essentiel pour la modernisation et le développement des systèmes de santé en Afrique.
« Ce partenariat public- privé permettra de répondre aux défis majeurs en Afrique, à travers des initiatives structurées faites de coopération et de leadership », a-t-il dit, se félicitant de ce forum met en lumière l’intérêt stratégique de la vaccination, le traitement multidisciplinaire des pathologies comme le diabète, la lutte contre la résistance antimicrobienne, la production pharmaceutique locale qui constitue une priorité et la digitalisation des établissements sanitaires.
Avant d’indiquer que le thème de ce forum s’inscrit dans le plan national de développement sanitaire qui vise à garantir un accès équitable à des soins de qualité aux citoyens.
Pierre Demba a saisi l'occasion pour rappeler que son département ministériel est résolument engagé dans la transformation de l’écosystème sanitaire de la Côte d’Ivoire.
Notamment, la Couverture maladie universelle (CMU), qui vise à offrir des soins de qualité aux populations. Aussi, le gouvernement ivoirien est engagé à faciliter l’installation des entreprises françaises en Côte d’Ivoire afin d’offrir un avenir meilleur aux populations.
Lancé fin 2022, le Club Santé Côte dIvoire est une initiative conjointe du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de Bpifrance et Business France s'inscrivant dans un réseau mondial de clubs santé. Le Club santé Côte d’Ivoire compte aujourdhui 15 entreprises françaises en Côte dIvoire qui offrent plus de 3000 emplois directs. Ils interviennent dans la construction d'hôpitaux, la gestion des laboratoires, dans les problèmes pharmaceutiques et la digitalisation du secteur de la santé.