Le journaliste Abraham Diomandé de Bouaké FM a remporté le prestigieux super prix « Plume d’or ivoire 2024 », le samedi 5 octobre 2024, lors de la 3e édition du concours organisé par l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (Unajcopci). La cérémonie, qui s'est déroulée à Bouaké, a célébré le talent et l'engagement des journalistes de l’intérieur du pays.
Abraham Diomandé, déjà lauréat du prix sectoriel radio lors de la première édition en 2022 à Gagnoa, est revenu avec plus de détermination pour arracher le super prix grâce à son enquête sur la prolifération des enfants talibés à Bouaké.
« C’est maintenant que le plus dur commence. Avec ce super-prix, je deviens une référence pour la jeune génération de journalistes correspondants de presse. Je dois donc travailler davantage pour être à la hauteur des attentes », a-t-il déclaré, conscient des responsabilités qui l’attendent.
La soirée a également vu la participation de Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Il a salué l’initiative de l’Unajcopci, soulignant l'importance de ce concours dans la promotion d'une émulation saine entre les journalistes de l'intérieur du pays. Sans manquer d’appeler les journalistes à respecter les principes d’éthique et de déontologie ainsi que les textes juridiques qui régissent leur métier.
De son côté, le président de l’Unajcopci, Ladji Abou Sanogo, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la soirée et a dressé un bilan positif des trois premières éditions du concours, témoignant de l’engagement de l’organisation à valoriser le travail des journalistes à travers toute la Côte d’Ivoire.
Le jury était présidé par El Hadj Youssouf Sylla, ancien directeur du Centre-Nord et Ouest du quotidien Fraternité Matin. « Enjeux et responsabilité du correspondant de presse à l’orée de la présidentielle de 2025 », tel était la thématique de cette édition.