
Abidjan, le mercredi 07 mai 2025(ivoire .ci)- L’Afrique explore une nouvelle frontière stratégique : l’économie spatiale. La première édition du Marché africain des Solutions spatiales (MASS), ouverte le mardi 06 mai au Parc des Expositions d’Abidjan, illustre l’ambition continentale de faire du spatial un moteur de développement économique et d’innovation. Officiellement lancé par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, l’évènement est une initiative de l’Union africaine et de l’Agence spatiale africaine, en partenariat avec la Côte d’Ivoire et OTIF Africa Space.
L’enjeu : positionner l’Afrique sur l’échiquier mondial des technologies spatiales tout en répondant aux défis de souveraineté, de sécurité et de transformation numérique.
« Le MASS est une opportunité pour structurer un écosystème spatial africain solide, générateur d’emplois et porteur d’innovation », a souligné Téné Birahima Ouattara. Le ministre a insisté sur la nécessité d’une stratégie nationale cohérente, fondée sur la valorisation des talents locaux et la mutualisation des ressources.
Avec plus de 500 entreprises africaines actives dans le domaine et plus de 57 satellites lancés à ce jour, selon le ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba, l’Afrique confirme son virage vers une économie technologique intégrée et compétitive.
L'annonce phare du jour : la création en 2026 de l'Agence spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI), a fait savoir Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur, qui voit en elle un levier de conception et de déploiement de solutions spatiales "Made in Africa".
Pour le ministre de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, ce rendez-vous est un appel lancé aux chercheurs, entrepreneurs et décideurs à investir durablement dans un secteur qui touche à la fois l’éducation, l’agriculture, la défense et l’environnement.
Le MASS 2025 marque ainsi un tournant décisif : celui d’une Afrique qui, en maîtrisant l’espace, entend aussi conquérir son avenir économique.